INFOS ET ACTUALITES

Systèmes de santé : difficultés, crise, récession, catastrophe...

La situation des systèmes de santé des pays du sud de l’Europe se dégrade rapidement depuis le début de la crise économique en 2008. La France va-t-elle connaître le même sort ?

Europe du sud : la catastrophe ou presque

En matière de santé comme pour le reste, la France va-t-elle subir le sort de la Grèce et des autres pays du PIIGS (Portugal – Italie – Irlande – Grèce – Espagne, Spain ; pig est le nom anglais du cochon …) ? Il est peu enviable. Quelques exemples.

La situation des systèmes de santé des pays du sud de l’Europe se dégrade D’après une équipe de chercheurs ayant publié leurs résultats dans le prestigieux Lancet, entre 2007 et 2009, la Grèce a vu son taux de suicides doubler et celui des infections à VIH augmenter de 50%. Le budget des hôpitaux a baissé de 40%. Les professionnels de santé qui partent à la retraite ne sont plus remplacés.

En Catalogne, les salaires des personnels hospitaliers ont été réduits de 7 % et le seront de 11 % en 2012, des services entiers ont été fermés ; pendant les vacances, les CDD n’ont pas été renouvelés et les départs en congé n’ont pas été remplacés. Pour la première fois depuis des années, médecins et infirmiers de plusieurs hôpitaux ont manifesté et se sont mis en grève cet automne.Au Portugal, le budget de la santé a été...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Utilisateur supprimé

Avatar de l'utilisateur

494 commentaires

#1

/

[...Mais chacun sait que les économistes ont un talent certain pour se tromper ...]
j'adore l'humour surtout politiquement correct !