INFOS ET ACTUALITES

A la télé - "A l'intérieur" : thriller au coeur d'un hôpital psychiatrique

par .

    Suivant

Enquête de meurtre au cœur d'une clinique psychiatrique. "A l'intérieur", la série en 6 épisodes de 52 minutes démarrée le 26 août sur France 2, nous entraîne au coeur des tourments humains et de la folie qui habite parfois les hommes. Le Lieutenant Angèle Maury va s’immerger plus qu’elle ne le devrait dans cette enquête qui va remettre en cause ses propres certitudes et bousculer sa vie jusqu’alors toute tracée, l’entraînant aux frontières de sa propre folie, mais aussi, peut-être, aux portes de la vérité. A suivre tous les lundis avec autant de curiosité que d'intérêt !

A l'intérieur, série france 2

Qui était Ana, victime d'un meurtre dans une clinique psychiatrique ? Son journal intime retrouvé, à moitié détruit, détient-il le secret sa mort ? Une série en 6 épisodes pour le découvrir...

Une jeune fille - Ana - est retrouvée morte dans une clinique psychiatrique, la veille du jour de sa sortie. Le cœur arraché. Le Lieutenant Angèle Maury, 29 ans, est chargée de l’enquête. C’est sa première mission, elle sera seule à la mener. On ne rentre pas à plusieurs dans ce genre d’endroit quand on est flic, car il n’est pas simple d’interroger des “fous”. La folie fait peur et rebute. Mais pas Angèle. Elle se sent bien "à l’intérieur", et ces "fous" - une érotomane, un bipolaire, un autiste asperger…-  sont pour elle attachants, vivants, drôles. Presque plus que les gens "normaux" qu’elle côtoie tous les jours dehors. Pour autant, cette enquête va s’avérer un véritable casse-tête. Qui croire ? Comment démêler le vrai du faux ? Quels rapports les soignants entretiennent-ils avec les patients ? Qui sont vraiment les Santi, le couple de psychiatres à la tête de l’établissement ?  Et surtout, qui était Ana ? Son journal intime retrouvé, à moitié détruit, détient-il le secret sa mort ?

L’enquête, le suspens, l'intrigue...   Il y a des surprises, des personnages truculents, pas mal d’humour aussi … On s’est amusé avec un casting incroyable, détonnant… Et les questions en toile de fond : qu’est-ce que la normalité, qu’est-ce que la folie ? Tout le monde se les pose dans cette série, ceux qui se pensent sains d’esprit et les autres…" souligne le réalisateur Vincent Lannoo.  

Série Dès le lundi 26 août, les deux premies épisodes donnaient des indices au compte-gouttes, ménageant le suspense pour la suite de l'enquête qui s'annonce riche en rebondissements… "A l'intérieur" n'a pas été tournée dans une vrai clinique psychiatrique mais dans un château à Angoulême. Il s'agit d'un ancien EHPAD, transformé en chambre d'hôtes et en haras, par ses propriétaires hollandais. Cette mini-série déploie un casting impeccable. Noémie Schmidt qui interprète le Lieutenant Angèle Maury, est particulièrement habitée par le rôle, idem pour Béatrice Dalle dans la peau du Commandant Élisabeth Favard. Les autres acteurs, notamment ceux qui interprètent des patients sont tout aussi crédibles. La série a remporté le prix de la meilleure série et le prix du public lors du festival 2019 de Luchon.

Des grains de folie ? Mais j'ai une plage de folie dans ma tête ! raconte Béatrice Dalle

Si vous regardez cette série, n'hésitez pas à nous adresser vos commentaires et autres ressentis ! En attendant voici la bande-annonce !

"A l'intérieur", série - 6 x 52 minutes - tous les lundis soirs sur France 2 à 21h05 depuis le 26 août. Réalisée par Vincent Lannoo. Scénario et direction artistique : Jeanne Le Guillou et Bruno Dega. Production Elzévir Films en coproduction avec France Télévisions avec la participation de TV5 MONDE. Avec : Noémie Schmidt (Lieutenant Angèle Maury), Hippolyte Girardot (Raphaël Santi), Judith El Zein (Alexandra Santi), Samuel Theis (Simon Elsenberg), Béatrice Dalle (Commandant Élisabeth Favard), Jérémy Gillet (Arnaud Lopez), Grégoire Leprince-Ringuet (Maxime Chambord), Fleur Geffrier (Ana Galmont), Achille Ridolfi (Louis), Émilie Dequenne (Camille Perroti), Florence Thomassin (Valérie), Mylène Demongeot (Rose Da Costa). Replay disponible ici !

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Psychiatrie

Commentaires (0)