INFOS ET ACTUALITES

A la télé - "Antibiotiques, la fin du miracle ?"

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Arte diffusera mardi 19 mars 2019, une enquête inédite sur les dangers de l’antibiorésistance. Intitulé "Antibiotiques, la fin du miracle ?", ce documentaire du réalisateur allemand Michael Wech raconte l’histoire de l’antibiotique… et de ses abus.

A la télé - "Antibiotiques, la fin du miracle ?"

D’ici à 2050, selon les spécialistes, l’on pourrait revenir à une situation médicale similaire à celle du XIXe siècle. © Broadview Pictures

Le XXIe siècle marquera-t-il la fin de l’ère des antibiotiques, ramenant la médecine deux cents ans en arrière ? Malgré leurs efforts, les États et l’OMS restent impuissants à endiguer l’antibiorésistance. À la source de la médecine moderne, les antibiotiques ont offert jusqu’ici un moyen quasi-miraculeux de lutter contre les bactéries infectieuses. Mais leur usage abusif, qui voit décliner inéluctablement leur efficacité, pose un problème de santé majeur. En cause : l’élevage moderne, qui bourre d’antibiotiques (les mêmes que ceux administrés aux humains) la nourriture donnée aux bêtes, pour accélérer leur croissance.

Les antibiotiques en chiffres

  • 50% des antibiotiques dans le monde sont destinés aux animaux (OMS)
  • 25 000 décès en Europe chaque année liés aux multirésistances aux antibiotiques (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies)
  • En 2050 la multirésistance pourrait être la première cause de décès dans le monde, avec plus de 10 millions de morts par an, soit l’équivalent de la population suédoise (source : Rand Europe)
  • 1928 Découverte de l’action antibiotique par Alexander Fleming

Si les classes d’antibiotiques actuels n’ont plus d’effet sur l’homme, ne suffirait-il pas d’en changer ? Encore faudrait-il que les grands laboratoires acceptent de développer ces nouveaux traitements. Face aux coûts, la santé ne fait pas le poids. D’ici à 2050, selon les spécialistes, l’on pourrait revenir à une situation médicale similaire à celle du XIXe siècle. En 2017, l’OMS réagissait en définissant huit antibiotiques “de dernier recours”, réservés exclusivement à la médecine humaine. En Allemagne, trois d’entre eux sont déjà utilisés pour l’élevage.

Grâce à de nombreuses interviews de scientifiques, ce documentaire tourné aux États-Unis, en Europe, au Vietnam et au Bangladesh tire la sonnette d’alarme sur une question dramatique et complexe, encore ignorée du grand public, dont personne ne peut aujourd’hui mesurer les conséquences.

Antibiotiques, la fin du miracle ? Mardi 19 mars 2019 à 20h50 sur Arte (1h40).

Creative Commons License

Redaction d'infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Médecin

Publicité

Commentaires (0)