Bannière Mobile haute Grand dossier

INFOS ET ACTUALITES

A la télé - J'arrête le sucre…

    Précédent Suivant

Omniprésent dans notre environnement alimentaire, le sucre est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi. La petite poudre blanche est devenue la bête noire des professionnels de santé. Quelles sont les conséquences de la surconsommation de sucre sur notre santé physique et morale ? C’est grave, docteur ? Un documentaire à regarder ce soir, à 20h40, sur France 5… 

credit photo ASCL productions

© ASCL Productions - La réalisatrice de ce document s'est lancé un défi : arrêter tous les sucres ajoutés. Mais comment y arriver et ce, sans tomber dans le « sugar blues » ?

Nous consommons chacun 35 kilos de sucre par an. C’est-à-dire trois fois plus que ce que recommande l’Organisation mondiale de la santé. Le constat est préoccupant. Car on sait que le lien est établi entre une surconsommation de sucre et des maladies non transmissibles comme l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la dépression... Mais comment faire marche arrière ? Comment s’y prendre pour se désintoxiquer de cette petite poudre blanche synonyme de plaisir ? Notre appétence pour le goût sucré est innée. Et comme si ça ne suffisait pas, les industriels de l’agroalimentaire ont eu la main lourde pour transformer notre envie de sucre en impérieuse nécessité.

En résumé...

Le sucre se trouve partout : dans la nourriture industrielle, les biscuits, les céréales, les biscottes et même dans certains produits salés comme dans le jambon, les cornichons ou la sauce tomate. L'OMS dénonce les méfaits du sucre - obésité, diabète, notamment. Et après le tabac, l'organisation a fait du sucre son ennemi public numéro 2. La réalisatrice de ce document s'est lancé un défi : arrêter tous les sucres ajoutés. Mais comment y arriver ? Comment se sevrer de ce goût puissamment addictif ? Au gré de son enquête, elle a rencontré des médecins, des addictologues, des nutritionnistes, des endocrino-diabétologues, mais aussi des pâtissiers, des chimistes ou des chercheurs en science de l'alimentation.

Regarder la bande annonce du documentaire « J'arrête le sucre... »

Sugar blues

80 % des produits alimentaires que nous consommons aujourd’hui sont des produits industriels transformés, achetés en grande surface. Il y a désormais du sucre ajouté partout, de préférence en grande quantité. Dans les biscottes, les céréales, les bouillons, les sodas, et même dans les produits salés (sauces, conserves, etc.). Eviter certains rayons, lire les étiquettes… ceux qui décident de faire la chasse au sucre ont fort à faire pour préparer leurs repas. Pourtant, les nutritionnistes s’accordent à dire qu’un sevrage ponctuel (trois à quatre mois) est indiqué pour mettre le métabolisme au repos. Et éviter les variations incessantes du taux d’insuline qui mettent l’organisme à rude épreuve. Mais les experts préviennent aussi : après quelques semaines d’abstinence, le « sugar blues » pointe. Maux de tête, déprime, irritabilité… L’effort s’accompagne de désagréments lourds. Car nous avons développé une dépendance au sucre qui s’apparente à celle que l’on a pour une drogue dure. Et nous sommes devenus des êtres génétiquement programmés pour aimer, consommer et stocker du sucre. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles sont les conséquences de cette surconsommation sur notre santé physique et morale ? Comment vivre sa gourmandise sans sucre ajouté, sans pour autant devenir un adepte pur et dur du no sugar ? Le film de Sophie Levy-Chambon part à la rencontre de médecins, addictologues, neurologues, nutritionnistes, psychologues, cuisiniers et pâtissiers pour savoir si le sucre est réellement le poison que l’on prétend et quels sont les bénéfices à vivre sans...

• Documentaire « J'arrête le sucre », documentaire de 52 minutes de Anne-Sophy Levy-Chambon, Production ASLC Pro, 2015.

Cet article est paru dans Le Mag de France 5 – Tous les temps forts du 20 au 26 juin 2015

Retour au sommaire du dossier Diététicien

Publicité

Commentaires (0)