INFOS ET ACTUALITES

A la télé - J'arrête le sucre…

    Précédent Suivant

Omniprésent dans notre environnement alimentaire, le sucre est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi. La petite poudre blanche est devenue la bête noire des professionnels de santé. Quelles sont les conséquences de la surconsommation de sucre sur notre santé physique et morale ? C’est grave, docteur ? Un documentaire à regarder ce soir, à 20h40, sur France 5… 

credit photo ASCL productions

© ASCL Productions - La réalisatrice de ce document s'est lancé un défi : arrêter tous les sucres ajoutés. Mais comment y arriver et ce, sans tomber dans le « sugar blues » ?

Nous consommons chacun 35 kilos de sucre par an. C’est-à-dire trois fois plus que ce que recommande l’Organisation mondiale de la santé. Le constat est préoccupant. Car on sait que le lien est établi entre une surconsommation de sucre et des maladies non transmissibles comme l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la dépression... Mais comment faire marche arrière ? Comment s’y prendre pour se désintoxiquer de cette petite poudre blanche synonyme de plaisir ? Notre appétence pour le goût sucré est innée. Et comme si ça ne suffisait pas, les industriels de l’agroalimentaire ont eu la main lourde pour transformer notre envie de sucre en impérieuse nécessité.

En résumé...

Le sucre se trouve partout : dans la nourriture industrielle, les biscuits, les céréales, les biscottes et même dans certains produits salés comme dans le jambon, les cornichons ou la sauce tomate. L'OMS dénonce les méfaits du sucre - obésité, diabète, notamment. Et après le tabac, l'organisation a fait du sucre son ennemi public numéro 2. La réalisatrice de ce document s'est lancé un défi : arrêter tous les sucres ajoutés. Mais comment y arriver ? Comment se sevrer de ce goût puissamment addictif ? Au gré de son enquête, elle a rencontré des médecins, des addictologues, des nutritionnistes, des endocrino-diabétologues, mais aussi des pâtissiers, des chimistes ou des chercheurs en science de l'alimentation.

Regarder la bande annonce du documentaire « J'arrête le sucre... »Sugar blues80 % des produits alimentaires que nous consommons aujourd’hui sont des produits industriels transformés, achetés en grande surface. Il y a désormais du sucre ajouté partout, de préférence en grande quantité. Dans les biscottes, les céréales, les bouillons, les sodas, et même dans les produits salés (sauces, conserves, etc.). Eviter certains rayons, lire les étiquettes… ceux qui...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)