INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Attentats, agressions : surmonter le traumatisme

par .

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Ils ont frôlé la mort… Accident, attentat, violence... ils ont vu mourir des inconnus mais aussi des proches… ce sont des traumatisés psychiques. Comment survivent-ils ? Comment luttent-ils contre leurs cauchemars récurrents ? Comment sont-ils aidés ? Peut-on les guérir ? Tel est le thème d'Enquête de santé ce soir sur France 5 dès 20h35.

migraine maux de tête

Aujourd’hui, la prise en charge des milliers de traumatisés psychiques, quelle qu'en soit la raison, est devenue un enjeu de santé publique.

« Des coups de feu et un grand silence »… Jean-Camille, Fanny, Sylvain et Elisabeth ont frôlé la mort. Une rupture dans leur vie qui a laissé une blessure invisible, un traumatisme psychique. Accident, attentat, violence ou agression sexuelle... Après de tels chocs émotionnels, les victimes et les témoins peuvent développer un syndrome de stress post-traumatique. Emprisonnés dans leurs cauchemars, les images et les sons hantent ces survivants qui revivent sans cesse leur calvaire. Perturbation du sommeil, troubles cardiaques, hypervigilance, dépression, actes auto-agressifs pouvant conduire au suicide... Les symptômes sont invalidants et la maladie chronique. Que se passe t-il dans le cerveau de ces victimes ? Quelles sont les thérapies les plus efficaces, les plus innovantes, pour lutter contre ces traumatismes ?  Et peut-on guérir de ces blessures invisibles ?

On se sent tout le temps en danger

Aujourd’hui, la prise en charge des milliers de traumatisés psychiques est devenue un enjeu de santé publique. Les études et les essais cliniques se multiplient, des thérapies innovantes apparaissent avec leur lot de controverses. On efface rien, on aide plutôt la personne à faire face à sa peur pour la dépasser, soulignent les praticiens experts du domaine.

Sur le plateau d'Enquête de Santé, sur France 5, Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, en débattront entourés de leurs invités :

  • le Dr Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie ;
  • le Pr Florence Askenazy, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent CHU Lenval de Nice ;
  • le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste et président de l’Association des Médecins Urgentistes de France ;
  • Dr Laurent-Melchior Martinez, coordonnateur national du soutien médico-psychologique des armées

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ce lien

• Enquête de santé, « Attentats, agressions : surmonter le traumatisme », France 5, mercredi 6 juin 2018, 20h35.

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Médecin

Publicité

Commentaires (0)