INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Derniers jours d'un médecin de campagne

par .

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Le 6 décembre dernier, à 20h30, le documentaire inédit du réalisateur Olivier Ducray "Derniers jours d'un médecin de campagne" était présenté sur LCP, la chaîne parlementaire, au travers de l'émission "Droit de Suite" dont la thématique était "Milieu rural : SOS Médecins". La finalité étant de mettre en perspective la réalité des déserts médicaux. Nous avons vu ce documentaire, nous l'avons aimé, nous ne pouvons donc que vous inviter à le découvrir. L'occasion de vivre, en immersion, 52 minutes en compagnie du Dr Patrick Laine, sacré personnage qui n'en finit pas de finir sa carrière faute de remplaçant, et dont la fidélité et l'engagement à sa patientèle est exemplaire.

Si vous avez manqué le film ou si vous souhaitez le partager, il est  accessible gratuitement ici

Dr Laine

Le Dr Laine est passionné par son métier, mais usé. Il sait bien qu'il va devoir s'arrêter, prendre sa retraite et penser enfin à lui et à ses proches. Pourtant, il ne peut se résoudre à laisser ses patients sans solution, surtout les plus fragiles et dépendants, ceux pour lesquels sa disponibilité et ses visites sont essentielles

A travers les derniers mois d'exercice du Dr Patrick Laine, médecin généraliste à Saulnot - commune de 800 habitants située en Haute-Saône - profondément humain, engagé, hyper dévoué - sans doute trop - le sujet des déserts médicaux se dessine de façon directe et sans fard. Le Dr Laine est en effet un exemple parmi tant d'autres de médecins sur le point de raccrocher et qui ne seront pas remplacés. Faire ce bout de chemin à ses côtés permet, selon Olivier Ducray, d'appréhender la détresse humaine et sociale qui se cachent derrière l'expression "déserts médicaux". En effet, parmi les problématiques qui me touchent et que je traite toujours d'une manière ou d'une autre, il y a l'isolement, la solitude et l'exclusion sous toutes ses formes. Sur la forme, je suis toujours soucieux de me positionner comme un observateur, discret et de laisser la parole aux images et aux protagonistes. Le film a pour vocation de nourrir le débat mais pas de le faire lui-même. A l'inverse du documentaire d'investigation, je me passe donc de voix off et d'analyses d'experts. Cela peut paraître un peu niais de l'avouer, mais j'aime les gens, vraiment. Ces situations particulières que j'ai filmées, au plus près des patients en demande de soins, sont représentatives, hélas, de nombreuses autres situations identiques et croissantes aux quatre coins de l'hexagone. Les montrer au plus grand nombre, et notamment aux décideurs, est la modeste pierre que je souhaite apporter au débat public.

Savoir regarder la réalité droit dans les yeux... rajouter une touche de poésie, quelques notes de guitare et beaucoup d’humanité pour dresser le portrait de personnes extra-ordinaires... le talent d’Olivier Ducray   Les lecteurs d'infirmiers.com connaissent bien Olivier Ducray puisque c'est lui qui avait réalisé en 2015, "La vie des gens", magnifique portrait d'une infirmière libérale lyonnaise, Françoise Mermet-Maréchal, engagée au quotidien à défendre notamment le maintien...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)