INFOS ET ACTUALITES

A la télé - "Illettré" une fiction pour mettre des mots sur un fardeau

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme aujourd'hui. Une situation vécue le plus souvent en secret et portée comme un véritable handicap social. France 3 consacre sa soirée à cette thématique au travers d'une fiction Illettré suivi d'un documentaire 21 jours au coeur de l'illettrisme. A voir pour ne pas ignorer le combat que l'illettrisme constitue pour ceux qui le vivent.

Un sujet d'actualité fort et encore fortement tabou mis au devant de la scène à l'occasion des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme qui ont eu lieu du 8 au 15 septembre 2018

Léo, la trentaine, est illettré. Un secret qu’il porte comme un fardeau. Un temps scolarisé, marqué par l’abandon de ses parents, il a presque tout oublié, avec 500 mots pour seul viatique. Un jour, il est victime d'un accident à l’usine où il est ouvrier, un drame causé par son handicap qu’il cachait à tous. Immobilisé, il rencontre sa voisine Nora, infirmière et mère célibataire passionnée de lecture. Elle va le soigner, découvrir son secret et lui donner l’envie, la force d’apprendre. Mais est-elle vraiment prête à accepter sa différence ? Et Léo à la surmonter ?  Piégé par son handicap, engoncé dans le déni et la dissimulation, capable de violence et de rejet, Léo est profondément désespéré de susciter la pitié, plutôt que l'amour, chez les femmes

La vie d’adulte de Léo est entravée par cette tare invisible qui grippe tant ses sentiments que ses actes et l’oblige à tromper les apparences

L'illettrisme en chiffres

  • 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole qui quittent aujourd’hui le système scolaire sans savoir lire ni écrire, six millions évoluant avec un lexique de 500 mots (un adulte moyen s’exprime avec une moyenne de 5 000 mots).
  • La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge.
  • Plus de la moitié exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail, de l'entreprise.
  • 71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. Attention aux idées reçues qui assimilent illettrisme et immigration.
  • La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme,vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées, ce qui signifie que la politique doit s’organiser sur tout le territoire.
  • 10 % vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS).


Montrer que l’illettrisme existe même s’il ne se voit pas et expliquer aux 2,5 millions de personnes concernées dans notre pays et à leur entourage que des solutions de proximité sont à leur portée

C’est tout l’enjeu d’Illettré, récit d'initiation sensible, chronique d’un apprentissage aux mots, mais aussi aux sentiments amoureux, vécu par Léo comme un fardeau. Un sujet d'actualité  fort et encore fortement tabou  mis au devant de la scène à l'occasion des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme qui ont eu lieu du 8 au 15 septembre 2018.

France 3 accompagne cette fiction avec une soirée continue, afin de sensibiliser le grand public à l’importance de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Après la fiction sociétale Illettré la chaîne propose un documentaire 21 jours au cœur de l'illettrisme. La journaliste Alexandra Alévêque est passée de l'autre côté de la caméra pour expérimenter pendant 21 jours le quotidien d'adultes illettrés. Elle a été bénévole au sein de l'association Mots et Merveilles, à Aulnoye-Aymeries, dans le nord de la France, elle y a rencontré des hommes et des femmes qui, pour diverses raisons, ont grandi sans avoir les connaissances de base en français et en mathématiques. Elle a animé des ateliers avec eux, fait des dictées, du calcul et surtout écouté leur ressenti sur ce quotidien traumatisant, quand on n'est pas un adulte comme les autres.

Journées nationales d'action contre l'illettrisme

• Sur France 3 le mardi 18 septembre 2018 à partir de 21 heures.
Illettré est une adaptation du roman de Cécile Ladjali publié aux éditions Actes Sud. Le film est réalisé par Jean-Pierre Améris.

• 21 jours au cœur de l'illettrisme, série documentaire incarnée par Alexandra Alévêque et coréalisée avec Philippe Lagnier, produite par Guilaine Loquet, une production Capa Presse avec la participation de France Télévisions.

Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Publicité

Commentaires (0)