INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Médicaments sous influence

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Selon les dernières estimations, 15 000 à 20 000 décès seraient liés aux médicaments chaque année en France ; un drame silencieux sur lequel le documentaire "Médicaments sous influence" lève le voile ce soir mardi 10 février 2015 à 20h40 sur Arte dans le cadre de l'émission Le monde en face.

médicaments à la loupe

70 minutes pour montrer comment les laboratoires pharmaceutiques usent de leur influence pour imposer leurs médiacments...

En plus de vingt ans de carrière, le médecin généraliste Bernard Dalbergue a tout connu du monde des laboratoires pharmaceutiques. Début 2011, il a décidé de quitter ce milieu, ses pratiques, ses mensonges. Il a surtout décidé de nous révéler ce qu’il savait de son dernier employeur : le laboratoire international Merck. Son témoignage sert de point de départ au film et nous permet de découvrir comment certains laboratoires s’emploieraient à truquer certaines études médicales, à tromper les instances nationales et internationales du médicament. Et finalement à prendre le risque de mettre les malades en danger. Avec un seul credo : faire toujours plus de profits.

Grâce à une enquête de plusieurs mois,"Médicaments sous influence"1 décrypte notamment les conditions de mise sur le marché international de trois médicaments : le Gardasil, le Vioxx et le Victrelis. Des produits utilisés par des millions de personnes en France. Enfin, le documentaire confronte cette logique financière au combat que mènent à la fois les victimes et les experts pour mettre fin à ces pratiques que ce soit en France, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. 

Un documentaire de 70 minutes qui nous montre que certains laboratoires s’emploieraient à truquer certaines études médicales, à tromper les instances nationales et internationales du médicament...Après la diffusion du documentaire, la journaliste Marina Carrère d’Encausse prolonge le débat sur les éventuels risques des médicaments en compagnie de Claude Rambaud, vice-présidente du CISS, un collectif qui regroupe 40 associations de patients ; Bruno Toussaint, rédacteur en chef...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)