INFOS ET ACTUALITES

Tous ensemble, tous ensemble, tous...

par .

Il est de coutume, en début d'année, de réunir le comité de rédaction d'Infirmiers.com. Le 25 janvier 2014, 20 membres de ce comité, venus de tous les coins de France mais surtout de tous les terrains d'exercice, ont répondu favorablement à l’invitation.  Une journée d'échanges et de débats pour coller au plus près des préoccupations de la profession infirmière en particulier et des soignants en général. 

comité rédaction Infirmiers.com

Être membre du comité de rédaction, c'est être à la fois impliqué au quotidien dans son service et prêt à défendre une ligne éditoriale commune.

Infirmiers(e)s de terrain, cadres formateurs en Ifsi, cadre supérieur de santé, infirmier anesthésiste, cadre de santé médico-technique, documentaliste en Ifsi, nouveaux diplômés, étudiants en soins infirmiers, médecin urgentiste,  modérateur du forum... tous membres « actifs » du comité de rédaction d'Infirmiers.com, une journée durant, ils ont pu échanger leurs idées et présenter leurs centres d'intérêts professionnels au service de la ligne éditoriale des sites infirmiers.com, cadredesante.com et aide-soignant.com ; des lignes éditoriales qui se veulent ambitieuses et dont la finalité est de toujours valoriser la place, les compétences et les initiatives multiples des soignants mais aussi de les fédérer.

Un but commun pour le comité : enrichir les contenus avec une vision plurielle de la santé, de ses acteurs et de l'humain

Au vu des publications des différents sites médias auxquels d'ailleurs ils participent, chacun a bien en tête la grogne grandissante des soignants face à des sujets toujours récurrents : conditions de travail dégradées, reconnaissance professionnelle en souffrance, réingénierie des spécialités en attente (excepté les IADE), chômage infirmier, pérennité de l'Ordre infirmier, équipes soignantes démobilisées, menace de burn out... De quoi nourrir encore bien des projets éditoriaux pour les mois à venir ! Les étudiants en soins infirmiers ne sont pas en reste. Ils s'interrogent sur l'avenir de leur profession - le chômage est là... -  militent ardemment pour une universitarisation de leur formation et sur une homogénéité qualitative d'enseignement...  Quoi qu'il en soit, pour tous, la question de l'engagement professionnel est d'importance et elle a été longuement débattue. Les discussions furent donc nourries et prometteuses au service d'un but commun : un enrichissement des contenus avec une vision plurielle de la santé, de ses acteurs et de l'humain.

Ce rendez-vous que constitue la réunion du comité de rédaction permet une confrontation entre prise de recul journalistique et réalités du quotidien mais aussi de vérifier l'adéquation entre le fond et la forme. Il s'avère donc plus que jamais indispensable. Sa substance faite de concentration, de sérieux et d'engagement, sans oublier la convivialité, la bonne humeur, l'humour et le prendre soin des uns des autres, tient particulièrement à cœur à la rédaction. Il en va de sa crédibilité, de sa justesse de ton et de son rayonnement auprès de la communauté soignante. 

Vous souhaitez que la rédaction aborde des thèmes précis, vous avez à cœur d'y participer en publiant des documents et/ou articles sur le site, n'hésitez pas à contacter la rédaction.

PS - La rédaction d'Infirmiers.com recherche une enseignante en école d'aide-soignant afin d'enrichir son comité de rédaction et d'apporter, en la matière, une expertise supplémentaire. Merci par avance de vous faire connaître auprès de Bernadette Fabregas, rédactrice en chef d'Infirmiers.com, par courriel sur bernadette.fabregas@infirmiers.com

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)