INFOS ET ACTUALITES

Tout savoir sur les piqûres ! Les explications aux enfants

Communiqué de l'Association SPARADRAP

L'association SPARADRAP enrichit l'espace pour les enfants de son site Internet www.sparadrap.org avec une nouvelle rubrique unique et originale pour expliquer les piqûres.

Cette nouvelle rubrique, unique tant sur le fond que sur la forme, a pour objectif d'informer de façon ludique et interactive sur la piqûre, le geste douloureux le plus redouté des enfants et auquel ils sont le plus souvent confrontés.

Elle s'articule en deux parties

  • Les différentes piqûres
  • J'aime pas les piqûres

La première decrivant les gestes, la seconde les solutions pour avoir moins peur et moins mal.

Les différentes piqûres

Les principales piqûres sont présentées : le vaccin, la prise de sang, la perfusion, le test d'allergie cutanée, l'anesthésie locale a l'hopital, l'anesthésie locale chez le dentiste, la ponction lombaire et le myélogramme. En cliquant sur chaque piqûre, les enfants découvrent grâce à des explications illustrées, à quoi elle sert, quel matériel on utilise, qui fait la piqûre, les differentes étapes (avant, pendant, après) et si ça fait mal. Un quizz sur chaque sujet leur permet de verifier s'ils ont bien compris. De plus, ils peuvent visionner des films sur le vaccin, la prise de sang et la perfusion :

  • une version pour les petits dans laquelle une infirmière pratique le geste sur une peluche tout en expliquant a un enfant ce qu'elle fait et en répondant a ses questions.
  • une version pour les plus grands dans laquelle l'infirmière pratique le geste sur un médecin devant des enfants qui observent et posent des questions.

J'aime pas les piqûres

Cette seconde partie vise à rassurer et informer les enfants sur les différentes solutions et moyens existants pour avoir moins peur et moins mal lors des piqûres : crème anesthésiante, présence des parents, distraction... Les enfants sont également invités à répondre à un questionnaire simple sur leur ressenti ou leurs appréhensions. Ils peuvent imprimer leurs réponses pour dialoguer avec leurs proches ou des soignants, afin de préparer ou reparler d'une piqûre.

Pour dédramatiser les piqûres et d'autres soins, l'association SPARADRAP a aussi édité de nombreux guides et fiches illustrées pour les enfants. Des conseils pour les parents sont également disponibles en ligne.

Une seule adresse pour tout savoir sur les piqûres et pour guider les enfants dans le monde de la santé : www.sparadrap.org !

Merci aux partenaires qui ont permis la création de cette rubrique sur les piqûres : le Conseil Regional d'Ile-de-France, l'Institut national de prevention et d'education pour la sante, GlaxoSmithKline, la Fondation Unitiative et la Banque Federale Mutualiste.

communication@sparadrap.org

Publicité

Commentaires (0)