INFOS ET ACTUALITES

Transfert de compétences entre professionnels de santé : lancement d'expérimentations

Cet article fait partie du dossier:

Coopérations interprofessionnelles

    Précédent Suivant

actualité santéQuatorze équipes de cliniciens, médecins et paramédicaux vont lancer des expérimentations de transfert de tâches et de compétences entre les professions de santé, a-t-on appris, mercredi auprès du ministère de la Santé.

En octobre dernier, un rapport d'étape du Pr Yvon Berland, président de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé, avait proposé de réaliser ces expérimentations.

Mardi, les équipes candidates ont été réunies au ministère de la Santé pour préparer le lancement de leurs projets. Ces expérimentations permettront "de mieux définir les compléments de formation que les professionnels paramédicaux devront acquérir pour assurer au mieux les tâches déléguées ou transférées", précise le ministère de la Santé dans un communiqué.

Les expérimentations dont les résultats devront être disponibles à l'automne 2004 sont les suivantes :

- transfert de l'échocardiographie à un acteur paramédical : CHU de Rouen (Dr G.Desrumeaux) et CHU de Marseille (Dr G.Habib)

- transfert de l'électrocardiographie en libéral : Massy (Dr Malergue)

- transfert de tâches pour le suivi des insuffisants chroniques : CHU Bichat (Dr F.Mignon) ; Hôpital Bichon à Lisieux (Dr I.Landru)

- consultation de diététique pour les patients diabétiques de type II : CHU Nantes (Pr M.Krempf)

- expérimentation du métier de dosimétriste : Institut Curie (Pr P.Bey)

- expérimentation du métier d'infirmière clinicienne spécialisée en oncologie : Saint Nazaire (Dr Bergerot), AP-HP Pitié Salpêtrière (Pr D. Khayat)

- évaluation de la pratique d'échographie par un manipulateur radio : CHU Rouen (Pr J.N.Dacher), CHG Metz (Dr JL.Ulrich), clinique Pasteur à Toulouse (Dr J.Besse)

- transfert de compétence dans le domaine de traitement de l'image, Hôpital européen Georges Pompidou (Pr G.Frija), CH La Rochelle (Dr JM. Hervochon), Lille (Dr Dehaene)

- expérimentation du métier d'infirmière clinicienne spécialisée en hépato-gastro-entérologie : CH Montélimar (Dr Nalet), CHU Créteil (Pr Dhumeaux)

- expérimentation du métier d'infirmière clinicienne spécialisée en hépato-gastro-entérologie (explorations fonctionnelles) : CHU Tours (Pr Dorval)

- offre de nouveaux services de soins en cabinet de ville : URML Poitou-Charentes (Dr Stéphane Bouges)

- tester une collaboration entre ophtalmologues et orthoptistes : réseau d'examen de la vision de la Sarthe

- transfert de tâches pour le transport sanitaire : CHG Toulon-La Seyne-sur-mer (Dr Arzalier)./yg

Retour au sommaire du dossier Coopérations interprofessionnelles

Publicité

Commentaires (0)