INFOS ET ACTUALITES

Un guide sur la gestion des déchets en établissement hospitalier

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a annoncé le 3 novembre 2010 la diffusion d'un guide sur l'organisation de la gestion des déchets hospitaliers.

L'Anap souhaite valoriser les expériences des six établissements publics et privés, de tailles différentes, ayant participé à une expérience menée sous l'égide de l'ancienne Mission d'expertise et d'audit hospitaliers (Meah) d'avril 2008 à octobre 2009. Les six établissements sont le centre hospitalier spécialisé de Montperrin (528 lits et places) à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), la Clinique Saint-François (147 lits et places) à Chartres, les CH de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine, 1.000 lits et places) et du Cotentin (1.000 lits et places) à Cherbourg (Manche), l'hôpital Léopold Bellan à Paris (203 lits et places, privé non lucratif) et l'hôpital Cochin à Paris (AP-HP, 1.200 lits et places).

L'ouvrage de 33 pages intitulé "organisation de la gestion des déchets - optimiser le traitement et réduire la signature environnementale", s'ouvre sur une description du circuit des déchets et rappelle la nature des principaux types de déchets produits dans les établissements de santé: déchets d'activité économique, d'activités de soins à risque infectieux (Dasri), ou assimilés aux ordures ménagères (Daom).

"Les expériences complètes de ces établissements sont décrites: objectifs poursuivis (de la mise en conformité à la définition d'une politique de développement durable), grands principes de gestion de projet, actions engagées par tous les établissements (autodiagnostic, réduction du taux de Dasri, mise en place d'indicateurs) et actions plus spécifiques, déployées au cas par cas", explique l'Anap.

L'agence diffuse également le film "déchets et santé", disponible sous format DVD, qui présente les expériences de plusieurs établissements engagés dans ce projet. "Il atteste de l'importance de la définition d'une stratégie de développement durable par la direction des établissements, d'un tri des déchets rigoureux à la source et de la valorisation des déchets", précise l'Anap. Enfin, un outil appelé "Déchet'tri" a été mis en ligne afin de tester ses connaissances sur les protocoles de tri.

Le guide et des extraits du film sont téléchargeables sur le site de l'Anap : www.anap.fr et le test sur : www.adopale.com/dechettri/

Publicité

Commentaires (0)