INFOS ET ACTUALITES

Un quart des soignants est âgé de plus de 50 ans

    Précédent Suivant

Une étude publiée par la DREES le 12 juillet 2013 montre que plus de 25 % des personnels des établissements de santé sont âgés de plus de 50 ans.

couloir hôpital soignants

Un quart des soignants est âgé de plus de 50 ans mais les infirmiers sont plutôt jeunes

Selon une étude de la DREES qui traite de l'âge des personnels des établissements de santé, les soignants et les non soignants (personnel administratif, éducatif et social, technique et ouvrier) sont de plus en plus âgés. Le personnel non soignant est néanmoins plus âgé (43 ans en moyenne) que le personnel soignant (40 ans en moyenne).

Des infirmiers plus nombreux et plus jeunes

Concernant les infirmiers, les chiffres sont différents. En effet, les infirmiers âgés de 25 à 35 ans sont plus nombreux que les 50 à 60 ans. Comme le soulignent les auteurs de l'étude, cela s'explique par l'augmentation des quotas d'entrée en formation d'infirmier entraînant ainsi une hausse du nombre de diplômes délivrés. Les étudiants sont en effet passés de 16.000 en 1998 à 30.000 en 2003 (31.088 pour la rentrée 2013-2014). En outre, les infirmiers ont l'obligation d'exercer deux ans...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

499 commentaires

#2

Et ce n'est pas fini...

Car il va y avoir une nouvelle mauvaise couche sur les retraites avec des trimestres supplémentaires à travailler à la clé : à ce rythme, nous passerons directement du travail au crématorium (ou à la tombe) sans passer par la case retraite et le système sera donc sauvé : merci qui ?

binoute1

Avatar de l'utilisateur

597 commentaires

#1

des départs

en retraite à prévoir, masi maheureusement pas autant d'embauches.
Rentabilité et efficience (quel horreur ce mot!) ayant remplacer contact humain et efficacité