INFOS ET ACTUALITES

Une belle « Rose » de saison

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Rose Magazine, semestriel féminin « haut de gamme » dédié aux femmes atteintes d'un cancer, présente son quatrième numéro « Printemps & Eté 2013 ». Le ton, est plus que jamais revendiqué : mettre de la légèreté dans les choses graves et de la gravité dans les choses légères... 

Rose Magazine printemps été 2013

Découvrez Rose Magazine Printemps-Eté 2013

Céline Lis-Raoux, directrice de la rédaction de Rose Magazine l’explique tout net, Il y a quelques semaines, François Hollande parlait de « droit à l’oubli » dans le cas des chefs d’entreprise qui auraient déposé le bilan et de droit à une « seconde chance ». Je me prends à rêver d’une société française où les malades auraient droit à l’oubli, à l’indifférence, d’une société où une star de cinéma pourrait faire passer une tribune dans Le Monde pour expliquer une opération contre le cancer - sans se retrouver au chômage jusqu’à la fin de son existence. Une société qui ouvrirait enfin les yeux.

Ouvrir les yeux, sans tabous, savoir se regarder en face et se donner à voir sans artifice, dans la plus pure vérité de soi-même... Changer le regard des autres sur la maladie cancéreuse et sur toutes celles qui en sont atteintes, déstigmatiser... Ouvrir les yeux, sans pathos ni voyeurisme, mais avec élégance et grâce … voilà bien la vocation de « Rose Magazine » entièrement dédiée aux femmes qui connaissent ou ont connu la maladie cancéreuse.

Pour son quatrième numéro, le n°4 Printemps & Eté 2013, Rose « cligne de l’oeil » en couverture et pourrait tout aussi bien, dans la même veine, nous adresser un pied de nez... Oui, c’est bien cela Rose, flirter en permanence entre légèreté et profondeur, fantaisie et sérieux, superflu et indispensable.. avec une seule idée en tête : Malades, certes, mais incroyablement, démesurément, passionnément en vie.

Du rose aux joues...

  • Rose Magazine printemps été 2013
  • Rose Magazine printemps été 2013
  • Rose Magazine printemps été 2013

Pour ce quatrième numéro « Printemps & Eté » Rose magazine a demandé à ses lectrices d’imaginer des idées de slogans qui regarderaient enfin le cancer en face : On n’a pas de cheveux mais on a des idées !, l’un des plus percutants, Avant, j’étais chargée de clientèle. Mais ça c’était avant... Des agences de publicité ont ensuite accepté d’y travailler bénévolement. Résultat : une dizaine de campagnes fictives enfin audacieuses sur le sujet.

Un sommaire estival qui fait également la part belle à de jolies initiatives : 

  • « Patients du troisième type », ou comment, informés sur leur maladie, des patients deviennent proactifs et inventent un nouveau rapport aux médecins... ;
  • « Des patientes très au net » ou comment des pionnières ont créé les premiers blogs ou forums, reconnus aujourd’hui pour leur expertise par le monde de la santé ;
  • « ça bouge côté assoces » ou comment des ex-patients mettent leurs compétences professionnelles au services de l’aide à mieux vivre pendant et après le cancer ;

Des idées de reportage assez inédits trouvent également un prolongement concret comme « Mon chir’ mon héros » où des femmes parlent de leur chirurgien comme d’un « homme idéal, d’un magicien, d’un sauveur »... Mais aussi « Sexy, moi ? Comment ça ? » des mots qu’avec la maladie et les traitements les femmes malades ne pensez plus mériter... et qui grâce à des « Paroles d’hommes » reprennent sens... Ou encore « Qu’est-ce qui vous fait du bien ? », des « petits trucs » partagés par des patientes qui leur permettent d’alléger les effets secondaires des traitements.

Les rubriques modes et beauté, - été oblige ! - adaptées à chacune des étapes de la maladie, occupent une belle place : crèmes solaires, maillots, robes, blouses, lunettes et autres chapeaux... Et bien d’autres choses encore à découvrir, de quoi mettre du « rose aux joues » à chacune... Merci Rose !

  • Rose Magazine printemps été 2013
  • Rose Magazine printemps été 2013
  • Rose Magazine printemps été 2013
Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com
 

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Commentaires (0)