INFOS ET ACTUALITES

Une infirmière obtient les insignes de chevalier dans l’ordre du mérite

C’est le 1er juillet dernier qu’Isabelle FROMANTIN, infirmière experte en plaies et cicatrisation, s'est vue remettre par le Pr Claude HURLET, président de l'Institut Curie, les insignes de Chevalier dans l'ordre national du Mérite.


L'ordre national du Mérite a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.
Titulaire du Diplôme d'Etat d'infirmière en 1992, Isabelle FROMANTIN part en mission humanitaire en Afrique dans un hôpital d'enfants en 1992-93. De retour en France, elle entre à l'Institut Curie en 1994 en tant qu'infirmière dans le Service de chirurgie ORL avant de rejoindre le Département de pédiatrie.

Isabelle Fromentin

En 1996, elle participe à la création de l'Unité mobile d'accompagnement et de soins continus (Umasc) intégrée depuis au Département inter-disciplinaire des soins de support pour le patient en oncologie (Disspo). En 2001, elle crée une consultation infirmière spécialisée dans la prise en charge des plaies chroniques. Elle renforce encore son expertise et obtient en 2003 le Diplôme Universitaire « Plaies et cicatrisation ». A 38 ans, elle dispose aujourd'hui d'un mi-temps recherche relevant du « temps protégé » (R&D, recherche clinique, recherche transactionnelle) et d'un mi-temps clinique (consultation, activité transversale).

Isabelle FROMANTIN est également membre du bureau de la Société française et francophone des plaies et cicatrisation (SFFPC) http://www.sffpc.org/ et de comités scientifiques dont celui de la Conférence nationale des plaies et cicatrisations (CPC) et celui de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap)  http://www.sfap.org/ . Elle participe aussi à de nombreux congrès, enseigne à la faculté pour différents diplômes universitaires plaies et cicatrisation (Paris, Bordeaux, Antilles-Guyane, Suisse) et a publié plus d'une trentaine d'articles référencés.

Elle est l’auteur du livre «Une plaie vivante» édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys (Québec). Ce livre est avant tout une succession de tranches de vies. À travers les histoires de malade, il relate le parcours d’une infirmière de soins palliatifs amenée, au hasard des besoins de chacun, à devenir expert en «plaies et cicatrisation». De questionnements en évolutions de pratiques, les murs de l’hôpital se sont ouverts et ont fait voyager Isabelle.

Cet ouvrage est un outil pédagogique destiné aux infirmières et élèves infirmières qui désirent comprendre un peu plus en quoi consiste le traitement des plaies, ou ont en projet de s’autonomiser dans un secteur de soins spécifique.
(Pour en savoir plus)

Bibliographie

  • Une infirmière de l'Institut Curie devient Chevalier dans l'ordre national du Mérite
  • www.curie.fr

Creative Commons License
Rédacteur en chef Infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com

envie de changer de poste

Publicité

Commentaires (1)

mirisa

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

chapeau bas

moi qui ai le même âge,qui ai un D.E de la même année qu'Isabelle Fromantin mais un parcours profesionnel beaucoup plus classique,je suis particulièrement fière de celui de cette consoeur,qui prouve qu'une "simple" infirmière peut aller très loin dans sa réflexion et dans ses recherches.
elle mérite amplement sa distinction,bravo et merci!