INFOS ET ACTUALITES

Une journée pour mieux manger à l'hôpital

par .

Ce mardi 16 juin 2015 a lieu la quatrième Journée Nationale de l'Alimentation à l'hôpital, en Ehpad et maisons de retraite. Une journée de sensibilisation bienvenue alors que la dénutrition concerne 30 % des patients hospitalisés et 40 % des résidents d’Ehpad et de maisons de retraite.

plateau repas hopital

La Journée Nationale de l'Alimentation à l'hôpital est l'occasion d'apporter un peu de fraîcheur dans le traditionnel plateau repas.

La dénutrition en établissement de santé n'est pas un mythe. Elle concernerait 30 à 60 % des patients hospitalisés, selon l'Académie nationale de Pharmacie qui a consacré une séance thématique sur le sujet en mars 2015. La quatrième Journée Nationale de l'Alimentation à l'hôpital, qui se déroule ce mardi 16 juin, est ainsi l'occasion de revenir sur cette problématique mais aussi de « régaler » les personnes hospitalisées, les résidents d'Ehpad et le personnel. En effet, la journée s'articule autour de trois temps forts d'alimentation s'accompagnant d'animations festives : le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter. La composition du petit-déjeuner et du goûter est laissée à l'appréciation des différents établissements. En revanche, les patients et résidents des quelques 705 établissements participant dégusteront un même menu déjeuner.

menu du déjeunerOrganisée par l’Union Des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration (UDIHR) et l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN), cette journée, qui se déroule tous les deux ans, a pour objectif de mobiliser les professionnels sur les enjeux de l'alimentation, une composante à part entière de la prise en soins et un élément majeur du bien-être et de la qualité de vie des patients et résidents. Elle vise également à modifier le regard des patients, des résidents et du grand public sur l'alimentation en établissements de santé en les informant notamment sur les professions impliquées : acheteurs, agents hôteliers, aides-soignants, Comités de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN), cuisiniers, diététiciens, infirmiers, ingénieurs hospitaliers en restauration ou encore techniciens.

Trois concours pour valoriser les animations originales Les établissements inscrits à cette journée ont la possibilité de participer à trois concours valorisant les animations axées sur l'alimentation : le concours « goûter d'anniversaire des seniors » qui récompense une équipe d'Ehpad ou de maison de retraite pour la conception, réalisation et accompagnement d'un goûter d'anniversaire ; le concours « goûter des enfants » qui récompense un groupe...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)