INFOS ET ACTUALITES

Une nouvelle organisation ministérielle pour la santé

Un nouveau gouvernement français est en place depuis le 14 novembre 2010. Un grand ministère du travail, de l’emploi et de la santé est créé sous la tutelle de Mr Xavier Bertrand. Mme Nora Berra est nommée Secrétaire d’État à la santé.

Suite à la démission du gouvernement ce samedi 13 novembre 2010, le Président de la République a, dès dimanche 14 novembre, confié au premier ministre sortant et immédiatement reconduit dans ses fonctions, Mr François Fillon, le soin de constituer un nouveau gouvernement. Il est créé un Ministère du travail, de l’emploi et de la santé, dont Mr Xavier Bertrand prend la responsabilité.

Le secteur de la santé n’est pas étranger à Mr Bertrand puisque, parmi de nombreux postes ministériels, il a déjà été Ministre de la santé (juin 2005 à mars 2007). Ce grand Ministère permettra sans doute de relier de nombreux dossiers communs : travail et santé ont, par exemple, été souvent associés lors du débat sur la réforme des retraites. La réforme de la médecine du travail, rejetée récemment par le conseil constitutionnel, sera également reprise par le nouveau ministre, qui y avait fortement travaillé pendant son mandat de ministre du travail (2007-2009).

Mme Roselyne Bachelot-Narquin devient Ministre des solidarités et de la cohésion sociale. On notera que le secteur de la jeunesse, souvent associé au Ministère de la santé, est dorénavant rattaché au Ministère de l’éducation, de la jeunesse et de la vie associative, sous la responsabilité de Mr Luc Chatel. Mme Chantal Jouanno est nommée Ministre des sports.

Mme Nora Berra est nommée secrétaire d’État à la santé auprès du Ministre du travail, de l’emploi et de la santé. Elle occupait le poste de secrétaire d’État chargée des aînés depuis le 23 juin 2009 et a lancé un grand chantier sur la prise en charge de la dépendance.

Nora Berra est née en 1963 à Lyon. Elle entame une carrière politique dès 2001 (conseillère municipale en 2001 et 2008, députée européenne en 2009, conseillère régionale Rhône-Alpes en 2010).

Elle est titulaire d’un doctorat en médecine. Spécialisée en pharmacologie clinique, elle est, depuis 1992, praticienne attachée au service d’exploration rénale et au service d’immunologie clinique. De 1992 à 1999, elle enseignera dans deux écoles infirmières lyonnaises et assurera l’encadrement d’internes et étudiants. De 1999 à 2009, elle travaille pour des laboratoires pharmaceutiques sur le VIH, l’hépatite B et le cancer du col de l’utérus. Membre du réseau ville-hôpital, elle participe à la formation des médecins libéraux à la prise en charge des patients souffrant du VIH.

Dans quelques jours nous suivrons les priorités traitées par la nouvelle secrétaire d’État à la santé. Les grands services attachés anciennement au Ministère de la santé, DGOS et DGS notamment, restent animés par les mêmes fonctionnaires et les dossiers en cours vont suivre leur chemin.

Creative Commons License
Rédacteur Infirmiers.com
jerome.clement@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)