INFOS ET ACTUALITES

Une semaine dédiée à la sécurité des patients

par .

Du 25 au 29 novembre 2013 se déroule la troisième édition de la semaine de la sécurité des patients organisée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. L'occasion de faire évoluer les pratiques et de favoriser le dialogue entre patients et professionnels de santé.

sécurité des patients

25-29 novembre 2013 - Semaine de la sécurité des patients

Chaque année depuis trois ans, la semaine de la sécurité des patients, initiée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, se tient en novembre. En 2013, cette semaine s'articule autour de trois thèmes :

  • bien utiliser les médicaments afin de faire progresser leur bonne utilisation par les patients et garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels ;
  • favoriser la communication et apprendre de ses erreurs ;
  • bien préparer la sortie du patient hospitalisé.

Pour mieux communiquer sur ces thématiques, le ministère des Affaires sociales et de la Santé propose gratuitement des documents adaptés aux différents publics : patients et professionnels de santé. 

Par ailleurs, le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé recense les événements organisés partout en France à l'occasion de cette semaine de la sécurité des patients.

De son côté, la Haute Autorité de Santé (HAS) participe également à cette semaine de la sécurité des patients et lancera, le 28 novembre 2013, Scope Santé, un site internet à destination du grand public qui fournira des informations sur la qualité et la sécurité dans les établissements de santé. En outre, un espace dédié à la sécurité des patients est désormais disponible sur le site de la HAS.

  • Bien utiliser les médicaments
  • Les médicaments parlons-en

Un concours vidéo pour promouvoir la sécurité des soins

A l'occasion de la semaine de la sécurité des patients, les acteurs de la santé et du médico-social ont été invités à réaliser une courte vidéo visant à promouvoir la sécurité des soins. Les vidéos sélectionnées seront mises en ligne sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé et projetées durant une soirée-débat au cours de la semaine. Les employés du ministère chargé de la santé se sont d'ailleurs livrés à l'exercice dans une vidéo humoristique.

Cette semaine d'information s'inscrit dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients 2013-2017 présenté le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. S'attaquer à ce sujet ne semble pas anodin puisque d'après l'Eurobaromètre spécial Sécurité des patients et qualité des soins, 65 % des Français estiment qu'il est probable que des patients puissent subir des préjudices causés par des soins en milieu hospitalier (infections nosocomiales, erreurs liées aux médicaments, erreurs chirurgicales...). En outre, 39 % des personnes interrogées ont déclaré qu'eux ou un membre de leur famille avait subi des effets indésirables à la suite de soins de santé. Il reste donc des efforts à fournir pour que les patients se sentent en sécurité...

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)