INFOS ET ACTUALITES

Vapoter n'est pas fumer... quoique...

Cet article fait partie du dossier:

Tabacologie

    Précédent Suivant

Seulement 1% des Français ont totalement arrêté de fumer du tabac grâce à la cigarette électronique à fin 2013, selon une enquête de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

e-cigarette vapotage

18% des Français ont essayé la cigarette électronique, soit entre 8 et 9 millions de personnes

L'OFDT produit depuis 2004 un tableau de bord mensuel de la consommation du tabac mais il est de plus en plus difficile d'interpréter les évolutions du marché du tabac sans tenir compte de la cigarette électronique, explique l'organisme public dans sa lettre d'information diffusée le 12 février 2014. Pour disposer d'une première estimation fiable du phénomène et mesurer son impact dans le bilan annuel de la consommation de tabac en 2013, l'OFDT a mené une enquête téléphonique (ETINCEL) entre le 12 et le 18 novembre 2013 auprès d'un échantillon de 2.052 personnes représentatif de la population métropolitaine âgée de 15 à 75 ans. Il apparaît que 18% des Français ont essayé la cigarette électronique, soit entre 8 millions et 9 millions de personnes. Ce sont plus souvent des hommes, des jeunes et surtout des fumeurs actuels ou des anciens fumeurs de tabac (91%).

Un rapport sur la prévalence, les comportements d’achat et d’usage, les motivations des utilisateurs de la cigarette électronique...

L'usage quotidien concerne un peu plus de la moitié des personnes déclarant consommer au cours des 30 jours précédent l'enquête, soit 3,3% du total de la population, ce qui représente entre 1,1 million et 1,9 million de personnes. Les deux tiers de ces vapoteurs réguliers déclarent s'en servir majoritairement pour arrêter ou réduire leur consommation quotidienne, et donc potentiellement les risques sanitaires associés au tabagisme.Parmi la très faible proportion d'enquêtés qui sont...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)