INFOS ET ACTUALITES

A lire - La vérité sur VOS médicaments

Quatre professeurs de médecine ont présenté le 24 mars dernier lors d'une conférence de presse un ouvrage réalisé sous leur direction qui entend répondre de manière scientifique aux questions liées aux médicaments et à restaurer la confiance des patients, après les multiples scandales qui ont touché le monde pharmaceutique.

médicaments

Le médicament n'est ni un ange, ni un démon. Il ne mérite ni cet excès d'honneur ni cette indignité...

Avec ce livre de 590 pages paru le 26 mars 2015, intitulé "La vérité sur vos médicaments" (édition Odile Jacob), les Prs Jean-François Bergmann, François Chast, André Grimaldi et Claire Le Jeunne proposent une analyse indépendante, sans parti pris, sur les médicaments en France, leur développement, leur évaluation, leur bon et leur mauvais usages, peut-on lire sur la quatrième de couverture. Les médecins, qui verseront leurs droits d'auteur à la Fondation pour la recherche médicale (FRM), se livrent à une critique de l'industrie pharmaceutique, mais aussi des prescripteurs, des autorités sanitaires et du comportement des patients.

Ne pas douter de la science, mais introduire le doute dans la connaissance scientifique... *

Nous sommes aujourd'hui dans une situation de flou que nous voulions lever en redonnant de la confiance. Il s'agit d'utiliser la vérité scientifique pour expliquer ce que sont les médicaments dont un patient se sert tous les jours, a dit Jean-François Bergmann, chef du service de médecine interne à l'hôpital Lariboisière (AP-HP, Paris), lors de la conférence de presse. Selon lui, le livre n'est pas un guide, mais un outil d'analyse et de compréhension. L'objectif est de redonner un équilibre dans une masse...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)