INFOS ET ACTUALITES

Vers une meilleure accessibilité de l'ETP

Cet article fait partie du dossier :

Diabète

    Précédent Suivant

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est inscrite depuis 2009 dans la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HSPT), qui la définit, la structure, l'organise et l'évalue. Le 28 juin 2012 l'Agence régionale de santé (ARS) d' Ile-de-France présentait ses orientations pour permettre de répondre aux besoins en la matière de quelque 2,5 millions de patients touchés par les pathologies chroniques en Île-de-France.

Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé de 1998, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) est «un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient». C'est une pratique complémentaire et indissociable des traitements et des soins visant, selon les besoins de l'individu, « à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique » mais également de permettre à un patient d'être acteur de sa santé.

"La population touchée par les pathologies chroniques représente environ 2,5 millions de personnes en IDF"

A qui s'adresse-t-elle ?

Vers une meilleure accessibilité de l'ETP

L' ETP s'adresse à tout patient, quel que soit son âge, atteint d'une pathologie chronique, notamment les pathologies bénéficiant d'un plan national ( cancer, VIH, diabète...) mais également celles qui sont reconnues comme étant priorité régionale de santé. Un programme d'ETP peut être proposé dès l'annonce d'un diagnostic de pathologie chronique ou à tout autre moment en fonction de l'état d'écoute du patient. Des programmes attribués selon la pathologie...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)