INFOS ET ACTUALITES

Vieillissement et santé : les infirmières en première ligne

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2012, le Conseil international des Infirmières (CII) appelle les gouvernements à œuvrer pour le vieillissement en bonne santé et pour la prévention des maladies chroniques.

Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2012« Vieillissement et santé », tel est le thème de la Journée mondiale de la santé en 2012. L’examen de la pyramide des âges de nos sociétés montre l’augmentation, dans tous les pays du monde, du nombre des personnes âgées. Ce changement démographique, en partie imputable à la baisse du taux de fertilité, signifie que l’on comptera, à l’avenir, moins d'actifs pour soutenir les personnes âgées dont on sait qu’elles nécessitent des soins de santé complexes.

Certes, le vieillissement de la population est un succès en termes de santé et de développement. Mais il a pour corollaire d’importantes complications de santé. L’allongement de l’espérance de vie entraîne une augmentation du nombre des personnes âgées nécessitant une gamme élargie de services, notamment en promotion de la santé, en prévention des maladies, en rétablissement, en soins tant aigus que chroniques et en soins palliatifs.

Ce phénomène se traduit par une augmentation des coûts, imputables principalement à l’invalidité et aux maladies non transmissibles : maladies cardiovasculaires, cancers, diabète et affections respiratoires chroniques. Cela ne veut toutefois pas dire que le grand âge est toujours synonyme de maladie et d’invalidité. Par des efforts concertés dans la prévention des maladies et dans la promotion du vieillissement en bonne santé, il est possible de prévenir ou de retarder l’apparition de nombreux handicaps et maladies chroniques.

En effet, les facteurs de risque des nombreuses maladies chroniques associées au vieillissement sont généralement peu nombreux et peuvent être prévenus moyennant un nombre restreint d'interventions efficaces. C’est pourquoi les infirmières devraient accorder la priorité à la promotion du vieillissement en bonne santé et à la prévention des maladies chroniques. Le CII appelle les gouvernements à adopter des politiques, programmes et stratégies transversaux de promotion du vieillissement en bonne...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

execho

Avatar de l'utilisateur

188 commentaires

#1

il fallait y penser...

quand la main d'oeuvre vieilli il faut la persuader de travailler plus longtemps.Et rendre le métier plus attractif en améliorant les conditions de travail et les salaires et en donnant aux hôpitaux les finances pour embaucher?Non?