INFOS ET ACTUALITES

Violences hospitalières : ça continue...

Un individu a agressé le 25 août 2013 à l'arme blanche une infirmière du service des urgences du centre hospitalier (CH) Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu (Isère), sans parvenir à l'atteindre, a indiqué le 26 août à l'APM Achour Yahiaoui, directeur adjoint chargé de la logistique et de la qualité au sein du CH. D'autres épisodes de violence dans les hôpitauix ont récemment eu lieu sur le territoire.

agression infirmier

Les violences à l'égard des soignants se multiplient ces derniers temps à l'hôpital.

Deux individus se sont présentés au service des urgences du CH dimanche 25 août 2013 vers 8 heures, pour "des soins mineurs". Au bout de 40 minutes, jugeant l'attente beaucoup trop importante, ils se sont dirigés vers la borne d'accueil. Ils ont commencé à proférer des insultes à l'égard de l'infirmière présente, qui a fait appel au PC de sécurité, a précisé le directeur adjoint. L'agresseur, qui était sous l'emprise de l'alcool, a sorti un "couteau de boucher d'environ 20 centimètres de long" et a commencé à l'agiter en direction de l'infirmière, sans réussir à la toucher, a poursuivi Achour Yahiaoui.

Deux agents du PC de la sécurité incendie se sont interposés et sont parvenus à maîtriser l'individu avec les forces de police arrivées sur place.

L'agression, qui n'a pas fait de blessés, a suscité une "très vive émotion" au sein du personnel du CH, qui était "très choqué", a commenté le directeur adjoint.Trois infirmières ont été placées en arrêt de travail. L'infirmière agressée, trois de ses collègues ainsi que la direction du CH ont déposé une plainte à l'encontre de l'individu.Suite à l'agression, deux agents de police et un agent du PC de sécurité sont restés sur place,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Bernadette Fabregas

Avatar de l'utilisateur

264 commentaires

#2

Une réaction de la Coordination nationale infirmière

Une agression de plus pour les Infirmiers !

Colère, indignation, déception, les réactions des professionnels de la filière infirmière exerçant en Fonction Publique Hospitalière après le JT de 20h de France 2 du 26 août sont vives et nombreuses. Le motif : un reportage opposant les infirmières du public et du privé qui tend à faire passer les infirmiers de la fonction publique pour des nantis en annonçant des contrevérités. La suite est à lire ici http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/

gwennk29

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Violence quotidienne...

Pas plus tard que ce matin, aux urgences, un père de famille m' a demandé de " fermer ma gueu.. " quand je lui ai demandé de parler un peu moins fort alors qu'il hurlait sur sa femme et son fils. Celui-ci arrivait pour une plaie et je l'accueillais pour faire les soins.
Mes collègues sont intervenus parce que le ton montait et un d'entre eux s'est vu menacé de mort par le papa et agrippé par le haut de sa tenue!
C'est quotidien et pourtant ce ne sont que les urgences d'un petit centre hospitalier!!!!