INFOS ET ACTUALITES

Zones géographiques et installation des professionnels de santé

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a diffusé début janvier 2012 une instruction destinée aux agences régionales de santé (ARS) rappelant les principes de classification des zones géographiques en fonction de leur densité en professionnels de santé.

Zones géographiques et installation des professionnels de santéCette circulaire de six pages (sans les annexes), datée du 4 janvier 2012, précise les modalités d'application de l'arrêté du 21 décembre 2011 relatif aux dispositions applicables à la détermination du zonage pour les professionnels de santé. Elle invite les directeurs généraux d'ARS à "tout" mettre en œuvre pour que le zonage soit opérationnel dès janvier.

L'objectif de l'arrêté est de réviser la classification définie en 2005 et d'identifier les "zones fragiles" de premier recours en fonction du nombre de professionnels de santé installés, en fonction des priorités d'action prévues dans le schéma régional d'organisation des soins (Sros) et sur la base d'unités territoriales référencées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

La circulaire rappelle aux ARS que la part de la population concernée par ces zones doit être globalement conforme à un taux fixé, pour chaque région, dans l'arrêté.

4.6 millions de personnes en zone fragile

Le ministère a fixé à 7,34% le taux de la population globale de France métropolitaine concernée par ces zones fragiles, soit 4,6 millions de personnes sur la base de la population recensée en 2008, précise-t-on.Les taux régionaux varient de 17,3% de la population en Picardie et 14,2% en région Centre pour les proportions les plus élevées, à 1,3% en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca). Les taux s'élèvent à 33,9% pour la Guadeloupe, 14,8% pour la Martinique et 9,6% pour La...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)