EN BREF

8 Français sur 10 ont confiance en leurs médicaments

Ipsos publie aujourd’hui les résultats de la 8e vague de l’Observatoire sociétal du médicament du Leem. L’enquête dresse un bilan contrasté entre, d’un côté un regain de confiance dans le médicament et dans la place qu’occupent les entreprises qui les produisent au sein du système de santé, et d’un autre côté une détérioration des items d’éthique et de transparence.

En effet, 77% des Français ont confiance en les médicaments et 69% en l'homéopathie. Point posistif, le niveau de confiance envers les vaccins progresse cette année atteignant 71%. En matière d’informations sur le sujet, les soignants bénéficient sans surprise cette année encore des niveaux de confiance les plus élevés : avec 92 % pour les médecins traitants ,91% pour les infirmiers, et 84% pour les pharmaciens.

De même, la moitié des sondés déclarent avoir confiance envers les entreprises de la santé. Si l'on compare à d'autres catégories d'entreprises, ce niveau de confiance reste dans la moyenne derrière l'aéronautique (77%) et devant les banques (34%). D'ordre générale, elles sont perçues comme utiles (85%), à la pointe du progrès (78%) et les Français estiment qu'elles ont un impact positif sur l'emploi en France (pour 61% des participants).

En revanche, seul une petite majorité considère qu'elles sont crédibles et celles-ci demeurent mal-évaluées en ce qui concerne l'éthique et la transparence. Seulement 34% des Français jugent ces entreprises éthiques et 16% qu'elles font preuve de transparence.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leem.org.

Publicité

Commentaires (0)