EN BREF

9 Français sur 10 n’ont jamais entendu parler "d’expérience patient"

L’Institut Français de l’Expérience Patient a révélé le 21 novembre dernier, les premiers enseignements de la 2e édition du baromètre de l’expérience patient réalisé par l’Institut BVA, avec le soutien de la Fondation d’entreprise ADRÉA. Leur santé, ou celle de leur proche, constitue de manière très nette la principale préoccupation des Français, comme le révèle l’étude. Quelles sont leurs attentes vis-à-vis du système de santé, comment analysent-ils leurs interactions avec les professionnels de santé, comment et avec qui partagent-ils leur expérience en tant que patients ? Autant de questions posées aux Français, qui méconnaissent largement la notion d’expérience patient.

Si la santé est la première préoccupation de 38% des Français, 9 Français sur 10 n’ont jamais entendu parler d’expérience patient. Rappelons que l’expérience patient désigne les interactions ainsi que le vécu et les ressentis des personnes lorsqu’elles sont confrontées à un problème de santé. L’analyse des composantes de l’expérience patient permet de mieux prendre en considération les attentes et les préoccupations des patients, mais aussi d’identifier les leviers d’amélioration du système de santé.
Il ressort également du baromètre que si 72% des personnes interrogées ne partagent jamais leur expérience en tant qu’usager du système de santé sur internet, 83% estiment que le fait de partager son expérience est utile pour les autres patients afin qu’ils comprennent mieux leur maladie, le suivi des traitements, se sentent moins seuls… Enfin, si la proximité géographique est le facteur le plus important dans le choix de son établissement ou de son praticien, on note que la recommandation de proches intervient plus souvent (31%) que celle du médecin traitant (19%). Par ailleurs, très peu de Français (4%) prennent en compte les informations trouvées sur internet ou les réseaux sociaux dans leur choix.


Publicité

Commentaires (0)