EN BREF

A Rumilly, cela va être la CATA !

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Précédent Suivant

Les 3 et 4 avril prochains se déroulera un projet d'une grande envergure en collaboration avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours 74 (SDIS), le Service d'Aide Médicale Urgente 74 (SAMU) et l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) du Centre hospitalier Annecy-Gennevois. Le projet CATA consiste en une simulation de catastrophe naturelle impliquant dégâts matériels et humains. Cette simulation de 36 heures consécutives aura lieu sur la commune de Rumilly et sera dispersée sur un rayon de 5 kilomètres, regroupant pas moins d'une centaine d'étudiants de l'Ifsi d'Annecy ainsi qu'une cinquantaine de pompiers venant des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. 

Après deux éditions en 2013 et en 2016 - nous en avions largement parlé - les ESI s'engagent donc à nouveau auprès des pompiers du SDIS pour organiser cet événement de simulation de masse. Cette année, une nouveauté s'ajoute à cette expérience hors du commun : un Poste Médical Avancé (PMA) sera mis en place avec la présence d'équipes du SAMU 74 afin d'assurer le suivi des soins prodigués aux victimes fictives. 

L'événement représente une occasion exceptionnelle : pour les pompiers du SDIS 74, de s'immerger dans une situation aussi réaliste que sensationnelle ; et pour les étudiants infirmiers, de travailler aussi, par la PMA, les soins en général, et les soins d'urgence en particulier. L'objectif est de mettre en avant l'ampleur oranisationnelle qu'un tel événement nécessite auprès des différents acteurs. 

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)