EN BREF

Améliorer la collaboration ville/hôpital : le rapport de la FHF

Dans la continuité de sa plateforme politique 2017-2022, la Fédération hospitalière de France présente le rapport sur le lien ville-hôpital confié au Dr Jean-Pierre Jardry, médecin généraliste libéral et administrateur de la FHF. Au travers de 17 propositions détaillées, le texte donne des pistes pour renforcer un travail constructif dans l’ensemble des territoires et déployer des projets médicaux en lien avec l’ensemble des acteurs de santé, assure le communiqué de la Fédération.

Nous devons réussir à construire collectivement sur les territoires des prises en charge adaptées et innovantes des patients au sein des parcours de santé. Nous pouvons déjà nous appuyer sur de nombreux exemples, souligne Jean-Pierre Jardry, l'auteur du rapport. Parmi les 4 axes d'améliorations, il est proposé de faciliter au maximum les liens entre la ville et l'hôpital et ainsi organiser un accueil des soins non programmés dans les établissements, simplifier les échanges avec les hôpitaux pour les libéraux, notamment avec une personne identifiée comme leur interlocuteur institutionnel ou encore adopter des protocoles communs entre professionnels hospitaliers et de ville.

En parallèle, il est préconisé d'investir pour un système d'information commun. Le patient devrait pouvoir en plus de déclarer son médecin traitant également son pharmacien référent ou son infirmier libéral référent. En outre, le rapport recommande aussi de territorialiser les enjeux de santé. Par exemple, l'exercice mixte entre ville et hôpital devrait être optimisé et la place des acteurs de ville favorisée dans le cadre des réflexions sur les GHT.

Pour le FHF, la présentation de ce texte marque une étape complémentaire vers une collabration ville/hôpital efficace. Notre système de santé fait face aujourd’hui à des défis qui ne pourront être relevés que si l’hôpital et la ville travaillent en synergie au service d’une stratégie territoriale de santé, argumente Frédéric Valletoux, président de la Fédération.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FHF.

Retour au sommaire du dossier Fonction Publique

Publicité

Commentaires (0)