EN BREF

L'ANISP vous invite à ses Journées Techniques de Production

    Suivant

Les Journées Techniques de Production (JTP) de l'ANISP (association nationale des infirmiers de sapeurs-pompiers) auront lieu cette année les 5 et 6 novembre 2019 dans l’Essonne, à Fleury-Mérogis, au sein de l'école départementale du Sdis 91. Les travaux vont s’orienter sur deux sujets :

  • la formation des infirmiers sapeurs-pompiers pour leur permettre d’intervenir en urgence en situation isolée d’un médecin au profit des sapeurs-pompiers et de la population. Il s'agira d'élaborer des recommandations sur les méthodes pédagogiques utilisées pour amener les infirmiers sapeurs-pompiers à être habilités par leurs médecins chef à intervenir en réponse adaptée sans médecin en coordination avec l’ensemble des autres acteurs du secours et du soin. La fianlité étant de valoriser des méthodes performantes déjà mises en place dans les Sdis, de proposer une base qui pourra permettre de poser des indicateurs pour l’évaluation des pratiques professionnelles ;
  • la rédaction d’un guide méthodologique pour mener un travail de recherche en science infirmière dans les services d’incendie et de secours. L’objectif est de proposer une méthode "clé en main", reproductible. En effet, chaque Sdis dispose d’une grande quantité de données, faut-il pourvoir les exploiter correctement. Quel que soit l’objectif visé pour l’amélioration des pratiques, tout travail de recherche est contraint par un cadre législatif et par une méthode rigoureuse pour garantir un bon usage des données et la fiabilité des résultats. Mais c’est aussi bien souvent un frein pour entreprendre sa recherche. Grace à ce guide, des réponses pourront être apportées à plusieurs questions : démarches réglementaires, équipe dont il faut s’entourer, communication et publication des résultats.

Ces travaux seront réalisés en présence des membres du Conseil National Professionnel Infirmier Sapeurs-Pompiers, et avec des associations partenaires, reconnues pour leur savoir-faire et qui apporterons leur caution scientifique. L'ANISP le souligne : nous avons besoin de vous, car sans les experts rédacteurs puis sans les experts relecteurs nous n’y parviendrons pas, aussi inscrivez-vous à l’un des groupes de travail, et devenez-vous aussi co-auteurs de ces travaux qui feront avancer notre profession et nos pratiques. Rappelez-vous que "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !".

L'ANISP attend une centaine de personnes de toute la France et des territoires d'Outremer et salue la collaboration de nombreuses associations d'envergure nationale pour mener à bien ses travaux.
 
• Les inscriptions à cette journée se font via le lien suivant
• Venir à ces journées, besoin de navettes, questions au sujet des trajets, moyens de transport ou d'hébergement 


Retour au sommaire du dossier Sapeurs pompiers

Publicité

Commentaires (0)