EN BREF

Un Atlas numérique de la santé mentale en France

    Suivant

Un atlas interactif sur la santé mentale vient d'être lancé officiellement par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Il s'agit d'une base de données territorialisée en santé mentale inédite. Celle-ci a été conçu en collaboration avec l’Agence régionale de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca), et avec l’appui de l’équipe Atlasanté, le projet mutualisé de système d’information géographique des agences régionales de santé.

Destiné à l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la santé mentale, que ce soit des usagers, professionnels, décideurs ou chercheurs, il propose une série d’indicateurs pertinents pour décrire et suivre les politiques de santé mentale et leurs déclinaisons territoriales. Ces 350 indicateurs peuvent, par la suite, être mobilisés pour élaborer et faire le suivi des diagnostics territoriaux partagés ou des projets territoriaux en santé mentale.  

L’atlas est organisé sous forme de rubriques thématiques qui présentent notamment le contexte territorial, l’offre de santé mentale, et des données d'ordre populationneles (adultes, enfants, adolescents, personnes âgées...). L’utilisateur peut ainsi afficher et éditer des cartes ou exporter les données rassemblant des informations relatives à la santé mentale dans les territoires. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la DREES.

Retour au sommaire du dossier Psychiatrie

Publicité

Commentaires (0)