EN BREF

Au cœur de la coordination des soins Ville-Hôpital : l'infirmier dans la prestation de santé à domicile

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

La Fédération des Prestataires de Santé A Domicile (PSAD) le fait savoir par communiqué en ce 12 mai, Journée internationale des infirmier(e)s, l'infirmier(e) dans la prestation de santé à domicile est au coeur de la coordination des soins Ville-Hôpital. L'idée est de valoriser le rôle spécifique des infirmiers PSAD et leur place essentielle au cœur du parcours de soins du patient et de son accompagnement thérapeutique.

L'infirmier du PSAD, quelques 3000 à exercer, est au cœur de la prise en charge des patients à domicile pour les domaines de la perfusion, de la nutrition et de l'insulinothérapie par pompe. Au-delà de son rôle clef dans la formation sur les dispositifs médicaux et dans l'accompagnement du patient et de son entourage, l'infirmier du PSAD est au centre de la coordination des soins et veille à la fluidité des échanges entre les différents acteurs de la prise en charge à domicile du patient (prescripteur, infirmier libéral réalisant les soins techniques, pharmacien hospitalier ou d'officine, médecin traitant). Afin de garantir une prestation de santé à domicile mettant la qualité au cœur de l'accompagnement des patients, de nombreux PSAD ont par ailleurs eux-mêmes développé l'expertise de leur métier en s'appuyant sur des infirmiers spécialisés (par exemple pour les patients stomisés ou ayant des troubles de la continence). Enfin, comme le souligne la PSAD, dans le cadre de leur participation aux expérimentations ETAPES (expérimentation de télésurveillance pour certaines maladies chroniques), les PSAD s'appuient sur des infirmiers formés à l'éducation thérapeutique afin d'accompagner et de promouvoir l'implication du patient dans son traitement. S'il ne prodigue pas de soins techniques (réalisés par l'infirmier libéral), il veille au bon déroulé de la prise en charge du patient grâce au respect du protocole thérapeutique prescrit par le médecin. Il dispose pour cela, de compétences à la fois de soignant et de coordinateur.

La FSAD le rappelle, alors que nous traversons depuis plusieurs semaines une crise sanitaire sans précédent, les infirmiers salariés des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) sont pleinement mobilisés afin d'assurer la continuité des prises en charge des patients à domicile, et notamment des plus fragiles.

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)