EN BREF

Campagne sur le don du rein du vivant : c'est parti !

La campagne nationale grand public sur le don de rein du vivant à l'initiative de l'Agence de Biomédecine aura lieu du 17 au 30 octobre 2016 et comportera 3 spots radio diffusés sur une sélection de stations nationales. Le principe des spots est de répondre aux questions que peut se poser le grand public sur le don de rein du vivant telles que :

  • qui peut donner à qui ? ;
  • pourrais-je encore faire du sport après avoir donné un rein ? ;
  • pourquoi donner un rein de son vivant alors que l’on fait des greffes à partir de donneur décédé ?

Enfin, des vidéos réalisées à partir de ces 3 spots seront publiées sur le site dondorganes.fr dès le début de la campagne dans la rubrique don du vivant. La campagne de communication vise à rappeler que quand elle est possible, la greffe rénale est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale, et ce, d’autant plus lorsque la greffe est envisageable grâce au don d’un proche. Elle permet en effet de restituer toutes les fonctions rénales et améliore considérablement la qualité de vie du patient ainsi que son espérance de vie. La loi de bioéthique de 2011 prévoit l’intégralité de la prise en charge concernant le prélèvement du donneur par l’établissement de santé chargé de cet acte et de l’assurance maladie du donneur :

  • les frais médicaux : afférents au bilan pré-don, à l’hospitalisation et au suivi post prélèvement du donneur ;
  • Les frais non médicaux éventuels sur présentation de justificatifs : transport, hébergement et restauration
    hors hospitalisation, indemnisations de la perte de salaire subie par le donneur, interprétariat, garde
    d’enfant..

En 2015, les candidats à la greffe étaient 16 529 et représentaient 77% de la liste nationale d'attente tous organes confondus. 3 486 greffes de rein ont été réalisées en 2015, dont 547 grâce au don du vivant d'un proche.

Pour en savoir plus sur le don du rein du vivant, consultez le site Web : www.dondorganes.fr et sur la page Facebook des Don d’organes et de tissus

Publicité

Commentaires (0)