EN BREF

Le cannabis : un produit bio, selon les ados !

Cet article fait partie du dossier:

Tabacologie

    Précédent Suivant

Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, le tabac est massivement stigmatisé par les jeunes alors que la nocivité de l’alcool ou du cannabis parait minimisée.
De quelle image jouissent le tabac, le cannabis et l’alcool chez les adolescents ? Voici la question que s’est posé l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, dont le rapport récemment publié.

Principal enseignement : contrairement à leurs aînés, les 13-18 ans associent au tabac une image «résolument négative» liée à la mort et la souffrance. Il est aussi de moins en moins vécu comme un vecteur de sociabilité.

A l’inverse, l'initiation au cannabis est vécue comme une expérience positive, contrairement à la première cigarette, a expliqué à l'AFP Ivana Obradovic, directrice adjointe de l'OFDT et auteure de l'étude menée entre 2014 et 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 200 ados. Le cannabis, moins cher et presque aussi facile à trouver en pratique selon les jeunes interrogés, est perçu comme un produit naturel, bio, moins chimique sous forme d'herbe, laquelle est plus rassurante en terme de composition que la résine, qualifiée de pneu ou de dégueulasse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Parisien

Retour au sommaire du dossier Tabacologie

Commentaires (0)