EN BREF

"Carnet de santé des personnels hospitaliers", le check up complet

Cet article fait partie du dossier:

Fonction Publique

    Suivant

Le ressenti des professionnels hospitaliers quant à leur satisfaction au travail est plus pessimiste chaque année. C’est ce qui ressort du « Carnet de Santé des français et des personnels hospitaliers » qui vient de paraître.

Si la Santé physique des Français est toujours précaire, l’hiver ayant été très rigoureux cette année et faisant les prolongations, celle des hospitaliers semblent, d’après ce sondage, plus durement touchés que le grand public (34% contre 20%). Quant à leur santé morale est, elle est aussi souvent mise à mal. En outre, ils sont moins épanoui au travail que la moyenne des Français, puisque seulement 64% d’entre eux se déclarent satisfaits, contre 36% sur l'ensemble de la population. Par ailleurs, ce taux monte aÌ€ 40% pour les seuls personnels soignants !

D'autrre part, l'enquête s’est également intéressé à la perception du personnel hospitalier sur la qualité des soins en France. La tendance, là encore, est nettement aÌ€ la baisse. Et c'est le parcours de soins qui est mis en cause : plus d’un patient sur deux, les trois-quarts des personnels hospitaliers, les deux-tiers des médecins (65%), et la quasi-totalité des directeurs d’hoÌ‚pitaux le jugent insatisfaisant.

Interrogés ensuite sur le développement du numérique en santé les personnels hospitaliers pensent que la e-santé est bénéfique pour les patients mais que le numérique ne leur fait pas gagner du temps et leur en fait même perdre quelquefois.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le cadredesante.com

Retour au sommaire du dossier Fonction Publique

Publicité

Commentaires (0)