EN BREF

Colloque « Education thérapeutique du Patient en établissement SSR »

Le Centre Richelieu Croix Rouge française à La Rochelle exerce depuis plusieurs décennies ses activités dans le champ des « Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) spécialisés », avec trois autorisations (prise en charge des affections respiratoires, prise en charge des affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux). Les équipes pluridisciplinaires sont entièrement tournées vers la réponse aux besoins des patients et à l’amélioration de leur qualité de vie. Ceci repose sur une expertise diagnostique et thérapeutique, des actes de rééducation et de réadaptation faisant appel le cas échéant à des techniques et des appareils sophistiqués, des actes de prévention primaire, secondaire et tertiaire, des programmes d’éducation thérapeutique et l’accompagnement à la réadaptation-réinsertion globale du patient.

L’un des axes majeurs du projet médical et de soins de l'établissement est le développement de l’ETP. Quatre programmes d’éducation thérapeutique sont aujourd'hui validés par l’ARS (Lombalgie chronique, BPCO, Troubles neuro périnéaux, SEP) et un cinquième en cours de demande (AVC). Selon le Dr Hachemi Meklat, médecin MPR, et Jean-Charles Erny, directeur des soins, notre expérience, l’implication de nos équipes dans ces actions d’éducation thérapeutique du patient nous conduisent à nous interroger sur nos pratiques, et à poursuivre une démarche d’évaluation et d’amélioration de nos programmes avec une prise en compte des spécificités liées au SSR parmi lesquelles l’interdisciplinarité, l’articulation des programmes d’ETP avec les programmes de rééducation, le maintien des acquis…

Dans cet esprit, le Centre Richelieu et la Croix Rouge française organisent un colloque les jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019 sur l'éducation thérapeutique du patient en établissement de soins de suite et de réadaptation. La première journée sera consacrée aux « grands témoins » : HAS, ARS, fédérations et experts. La deuxième journée portera sur des ateliers thématiques d’expériences tels que « la formation par simulation en ETP », « l’ETP en établissement spécialisé », « le maintien des acquis à domicile », « l’interdisciplinarité en ETP »… Entre 70 et 80 professionnels de santé venant de la France entière, d’établissements privés et publics, sont attendus.

Programme complet et modalités d’inscription sur centre Richelieu.fr

envie de changer de poste

Publicité

Commentaires (0)