EN BREF

"Nos compétences acquises lors de nos formations ne sont pas reconnues, sont sous-utilisées et sous- valorisées. "

Cet article fait partie du dossier:

Pratique avancée

    Précédent Suivant

Les Infirmiers de Pratique Avancée (IPA), les Infirmiers Puériculteurs Diplômés d’Etat (IPDE), les Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (IBODE) et les Infirmiers-Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE) s’associent aujourd’hui afin de défendre leurs professions face à un gouvernement qui reste sourd à leurs revendications et publient un communiqué conjoint.

Pour défendre leur profession, elles ont décidé de parler d'une même voix. Les annonces gouvernementales menacent très sérieusement l'identité de nos professions et nous questionnent sur la volonté politique de les démanteler et de restreindre leurs compétences et leurs champs d’intervention. Depuis de nombreuses années, nos professions formulent des propositions visant à repenser le cadre de l’exercice de spécialité pour répondre aux besoins d’un système de santé en tension. Ces propositions ont été systématiquement rejetées, rappelle le texte.

Aujourd'hui avec la crise que travaerse l'hôpital public, le gouvernement met en place des réformes sans tenir compte de ces propositions. Face à cela, les représentants des spécialités tiennet à faire part de leurt agacement. Nos compétences acquises lors de nos formations ne sont pas reconnues, sont sous-utilisées et sous- valorisées. Nos responsabilités sont minimisées. Notre rétribution est aléatoire et non pérenne. La réingénierie de certaines formations est au point mort. Nos professions revendiquent l’ouverture de travaux concertés avec le Ministère des Solidarités et de la Santé afin de repenser nos interventions et mettre à profit nos plus-values au bénéfice des usagers et d’un système de santé aujourd’hui défaillant.

Ainsi, les cinq associations et syndicats ajoutent tenir à faire fonts commun pour défendre les intérêts des professions qu'ils représentent, et pour assurer des soins de qualité à la population.

Pour en savoir plus, vous pouvez trouver le communiqué sur le site de l'ANPDE, du SNIA, de l'UNIPA, ou de l'Unaibode

Retour au sommaire du dossier Pratique avancée

Publicité

Commentaires (0)