EN BREF

Cotisation à l'ONI : les infirmiers libéraux réclament l'équité...

Par communiqué en date du 17 juillet, Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI, syndicat d'infirmiers libéraux) s'exprime sur la récente publication du décret qui organise l'inscription automatique des infirmiers, quel que soit leur statut, au tableau de l'Ordre national des infirmiers (ONI). La FNI salue la publication qu'il juge très tardive de ce décret et considère qu’il faut cependant aller au bout du dossier et restaurer l’esprit de la loi de 2006 portant création de l’Ordre des infirmiers. De fait pour la FNI, il serait donc légitime de revenir à l’esprit de cette loi historique pour décider que le niveau de la cotisation doit être le même pour tous, rappelant que la plupart des Ordres des professions de santé, dont les médecins et sages-femmes, ont opté pour cette égalité. Ce qui est logique puisque tous bénéficient des mêmes services. Dans ce contexte, la FNI souligne qu'il n’existe aucune justification objective pour que les infirmiers libéraux contribuent individuellement plus que les salariés, d’autant plus qu’ils ont contribué à rembourser la dette de l’Ordre à hauteur de 76%, tout en étant minoritairement représentés. Pour mémoire, le montant de la cotisation annuelle pour un infirmier salarié est fixée à 30 € alors que celle d'un infirmier qui exerce en libéral est fixée à 75 €.

Publicité

Commentaires (4)

Phil

Avatar de l'utilisateur

17 commentaires

#5

Pas assez cher...

Il faudrait que ce soit encore plus cher pour que les IDE réalisent que ça ne sert à rien :

l'Ordre des Infirmiers n'a aucune compétence juridique contrairement à l'Ordre des Médecins...

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

488 commentaires

#4

Pas faux.

Si d'aventure le nombre d'inscrits augmente de manière exponentielle, nul doute que le montant de la cotisation en fera de même : miam ! miam !

binoute1

Avatar de l'utilisateur

503 commentaires

#2

0e

pour tous !
et je trouve que c'est déjà cher payé si on fait le ration cout-efficacité !

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

488 commentaires

#1

Ben voyons !

Et après on dira que tout cela n'est pas qu'une histoire de fric, avec un gâteau qui pourrait être très appétissant et susciter bien des envies, n'est-ce-pas ?