EN BREF

Covid-19 : deux nouveaux traitements recommandés par l'OMS

Cet article fait partie du dossier :

Epidémiologie

    Précédent Suivant

L’Organisation Mondiale de la Santé a officiellement recommandé ce vendredi 14 janvier 2022 deux nouveaux traitements anti-Covid, le sotrovimab et le baricitinib. Mais ceux-ci ne peuvent pas être utilisés dans n’importe quelles conditions et pour n’importe quel patient.

Un arsenal thérapeutique qui s'étend

C’est dans la revue médicale The BMJ que les experts de l’organisation internationale ont publié leur avis. Le premier de ces traitements, le sotrovimab, est un traitement par anticorps de synthèse, qui sert aussi de base au Xevudy, approuvé récemment en France par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour lutter contre l’infection de Covid-19. Il est destiné aux patients ayant contracté une forme sans gravité de Covid mais qui présentent un haut risque d’hospitalisation. En revanche, l’OMS juge que les bénéfices sont moindres pour les patients moins à risque. Le baricitinib, lui, est un médicament habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde. Il est recommandé pour les « patients atteints d’un Covid sévère ou critique » et doit être administré en combinaison avec des corticoïdes. Il améliorerait les taux de survie et réduit le besoin d’être placé sous ventilation mécanique, indiquent les experts.

Des recommandations qui évoluent

Ces deux traitements rejoignent les 3 déjà recommandés par l’OMS : le Ronapreve, depuis septembre 2021, mais dont l’efficacité contre le variant Omicron est encore incertaine, une classe de médicaments appelés "antagonistes de l’interleukine 6", soit le tocilizumab et le sarilumab (depuis juillet 2021), et les corticoïdes systématiques pour les patients sévèrement atteints (septembre 2020). A noter que l'organisation actualise régulièrement ses recommandations de traitements en fonction de l'évolution de l'épidémie et des essais cliniques.

Retour au sommaire du dossier Epidémiologie

Publicité

Commentaires (0)