EN BREF

Crise sanitaire : une prime exceptionnelle pour les professionnels des Ehpad

Cet article fait partie du dossier :

Epidémiologie

    Précédent Suivant

Afin de reconnaître pleinement leur très forte mobilisation et leur participation à la gestion de la crise sanitaire, le gouvernement a décidé le versement d'une prime exceptionnelle aux professionnels présents durant la crise, quel que soit leur statut, de tous les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ainsi que des établissements et services accompagnant les personnes adultes et enfants en situation de handicap, a annoncé Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé lors de la conférence de presse du gouvernement sur le déconfinement, jeudi 7 mai, puis dans un communiqué diffusé vendredi 8 mai. Pour ceux qui ont travaillé dans les 33 départements les plus touchés par l'épidémie, la prime sera de 1 500 euros. Pour les autres, elle sera de 1000 euros. Cette prime sera versée dans les prochaines semaines et ne sera ni imposable ni soumise à prélèvements sociaux, souligne encore le ministère, qui évoque un effort exceptionnel de plus de 900 millions d'euros financé par l'Assurance maladie pour les Ehpad. En effet, lors de la conférence de presse du 7 mai, Olivier Véran avait annoncé que 475 millions d'euros supplémentaires seraient versés aux Ehpad, pour leur permettre de faire face aux surcoûts de la crise sanitaire, et à leur perte de recettes, des versements supportés financièrement par l’Assurance maladie.

Evidemment qu'on accepte et qu'on est ravis, a réagi Florence Braud, aide-soignante dans un Ehpad en Bretagne, membre de la Fédération nationale des associations d'aides-soignants (FNAAS) sur France Info. Mais on veut une reconnaissance du métier, a-t-elle martelé. 

Le ministère indique par ailleurs que les échanges se poursuivent avec les départements sur le versement d'une prime pour les personnels des structures qu'ils financent intégralement, ainsi que pour les professionnels de l'aide sociale à l'enfance (dont les assistants familiaux) également fortement mobilisés durant la crise

Tout le détail du communiqué sur les primes exceptionnelles pour les Ehpad sur le site Solidarité-sante.gouv

 

 

 

Retour au sommaire du dossier Epidémiologie

Publicité

Commentaires (0)