EN BREF

"La crise sanitaire a révélé une grande solidarité au sein de notre profession"

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant
"Ensemble contre la COVID-19", à l'initiative du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), propose régulièrement sur son site internet un regard infirmier mondial sur la pandémie par l'intermédiaire d'entrevues inédites avec des infirmières et infirmiers qui, au cœur de la pandémie, mettent à profit leur expertise et leur leadership. C'est aujourd'hui Brigitte Lecointre, infirmière libérale, infirmière d'éducation à la maison du Diabète (Nice), présidente du Conseil de l’Ordre des Infirmiers des Alpes-Maritimes et présidente de l'Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et des étudiants (Anfiide) qui propose son point de vue ; un regard éclairé et éclairant sur la situation de la profession infirmière à l'heure de la 2e vague. Elle répond notamment aux questions suivantes : 
  • Comment les équipes infirmières vivent-elles la deuxième vague de la pandémie en France ? Dans les médias, on lit beaucoup sur la fatigue des infirmières et infirmiers ; plusieurs désertent la profession. Comment expliquer cette réalité ?
  • La crise sanitaire mondiale a mis en lumière plusieurs failles de nos systèmes de santé. L’État français a réagi en lançant au printemps dernier la grande consultation du « Ségur de la santé » où il invitait des acteurs clés à penser l’avenir des soins. Selon votre expérience, quel rôle joueront les infirmières et les infirmiers dans les soins de santé post-COVID-19 ?
  • En tant que leader infirmier, comment croyez-vous possible de faire de la post-pandémie un levier politique pour (re) positionner la profession infirmière comme leader clinique et influenceur des systèmes de santé ?
  • À l’approche de la traditionnelle période de la grippe et dans l’attente d’un traitement contre la COVID-19, le vaccin antigrippal jouera, dans les prochains mois un rôle décisif dans notre lutte anti-covid. Comment la campagne de vaccination se met-elle en place en France et quel en est le leadership infirmier ?
  • Où en est le déploiement de la pratique avancée en France ? Comment ce nouveau rôle pourra-t-il s’inscrire dans les soins de santé de demain ?

L'ensemble de cet entretien est à lire sur ce lien.

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (0)