EN BREF

Deux-Sèvres : une infirmière en psychiatrie mortellement blessée par un patient

Le drame s'est produit jeudi 13 février dans la matinée. Une infirmière qui travaillait dans une unité psychiatrique à Thouars (Deux-Sèvres), a succombé à ses blessures, après avoir été poignardée au thorax par un patient. L'auteur de l'agression, un homme de 20 ans, avait été interné au sein de l'unité une quinzaine de jours auparavant. Alors qu'il tentait de quitter l'établissement, des membres de l'équipe ont cherché à l'en empêcher. C'est alors que le jeune homme a violemment agressé l'infirmière, manquant de blesser également une autre de ses collègues. Héliportée au CHU de Poitiers, la jeune femme est décédée dans l'après-midi. L'auteur du coup de couteau a, lui, été placé en garde à vue après avoir été entendu par un psychiatre.

Une enquête de flagrance a été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre sur des personnes chargées d'une mission de service public, a indiqué le parquet.  Une des priorités de l'enquête est de savoir comment le suspect s'est procuré une arme blanche, a précisé Natacha Rateau, procureure de la République à Niort. Ce genre de tentative de fuite arrive régulièrement mais il était impossible de prévoir que ce patient serait armé d'un couteau, a observé un des collègues de la victime. Cela met en lumière le manque de moyens de l'hôpital en général et de la psychiatrie en particulier, a-t-il dénoncé. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Poitiers.

Publicité

Commentaires (1)

nana38

Avatar de l'utilisateur

42 commentaires

#1

violences hopitaux

Il importe que chaque hôpital concerné par la violence puisse se doter d’un véritable projet global comportant les réponses possibles à différents niveaux : formation des personnels ( dont self-defense, contention ..), organisation du travail, accueil des usagers, prise en charge des victimes, sécurisation des lieux.
Prévention de la violence externe au travail : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/intervenants-en-prevention-des-risques-professionnels/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=195&dossid=158