EN BREF

Plus les enfants sont exposés tôt le matin aux écrans, plus c'est risqué

Les enfants et les écrans ne font pas bon ménage, on le sait. Mais plus les petits sont exposés tôt aux écrans (télévision, console de jeu, tablette...), plus ils ont de risque de développer des troubles du langage, nous apprend une étude de Santé Publique France parue mardi 14 janvier dans le BEH : ils ont même trois fois plus de risques, selon les chercheurs, de rencontrer des difficultés. Si en plus, ils discutent rarement, voire jamais, du contenu des écrans avec leurs parents, ces enfants voient ce risque se multiplier par six !

Ce n'est pas le temps passé devant les écrans, en moyenne 20 minutes le matin, mais le moment de la journée qui a un impact, explique l'une des chercheuses, le Docteur Manon Collet de l'université de Rennes. Cela va épuiser leur attention et les rendre moins aptes aux apprentissages

Des études ont également montré que les jeunes enfants exposés aux écrans présentaient moins d'interaction émotionnelle avec leur entourage, un échange pourtant nécessaire à leur développement psychomoteur et en particulier celui du langage. 

Retrouvez tout le détail de cette étude sur Santé Publique France

Publicité

Commentaires (0)