EN BREF

Hélène Salette, secrétaire générale du SIDIIEF, reçoit l’Insigne du mérite 2018

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Plus haute distinction décernée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’Insigne du mérite 2018 a été décerné à Hélène Salette, infirmière et secrétaire générale du SIDIIEF, pour sa carrière ayant contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des soins infirmiers et à la notoriété de la profession. Hélène Salette a reçu officiellement l’Insigne du mérite 2018 des mains du président de l’OIIQ, Luc Mathieu, devant la profession infirmière québécoise, réunie pour son congrès annuel.

Plus que jamais, nous avons besoin d’infirmières capables d’assumer un leadership clinique fort, qui gagne en autonomie et dont le rôle est utilisé au plein potentiel de son champ d’exercice.

Infirmière engagée, représentante de la profession infirmière au niveau international, Hélène Salette a toujours eu à coeur le développement d’une collaboration internationale, notamment avec l’Afrique. L’un des exemples concrets de son action est la mise en oeuvre du Programme de renforcement des compétences infirmières accoucheuses à la Clinique Ngaliema en République démocratique du Congo, un projet dont elle a été responsable. Toutes les actions d’Hélène Salette durant sa carrière ont eu pour unique objectif de faire avancer la profession infirmière dans les différents pays francophones, tant au niveau de la formation que de la qualité des soins.

La secrétaire générale du SIDIIEF a déclaré Collectivement, nous représentons une force exceptionnelle au service du mieux-être des populations. Ensemble, nous sommes en mesure de faire valoir la profession infirmière comme l’un des protagonistes influents dans le monde de la santé. Nous devons donc porter la voix des infirmières et offrir sur la scène internationale, un regard éclairé par la discipline infirmière sur les grands enjeux de la santé et des systèmes de soins.

Nous adressons nos plus vives félicitations à Hélène Salette pour son engagement professionnel et le rayonnement de la profession infirmière qui en résulte.

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)