EN BREF

Journée mondiale du droit à l'avortement : les IVG en hausse !

En 2019, 232 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été enregistrées en France. Le taux de recours à l’IVG a donc légèrement augmenté dans le pays d’après les derniers chiffres de la Drees. C’est le plus haut taux depuis trente ans. 

C’est sur la tranche d’âge 20-29 que le recours reste le plus fréquent (27,9 femmes sur 1 000), mais ce sont chez les trentenaires que l'augmentation des taux de recours est notable depuis 2010, souligne la Drees avec une hausse plus marquée chez les 30-34 ans (+ 3,9 points entre 2010 et 2019). À l’inverse, il y a une diminution chez les moins de 20 ans.

Pour la première fois, la Drees a également été en mesure de croiser les données sur l’IVG avec les données fiscales, ce qui permet de mettre en évidence des disparités de recours selon les situations sociales des femmes. Ainsi, les 10 % des femmes ayant les niveaux de vie les plus élevés ont un taux de recours à l’IVG inférieur de 11 points à celui des 10 % des femmes ayant les niveaux de vie les plus faibles. Les femmes dont le niveau de vie est classé parmi les 10 % les moins élevés ont une probabilité de recourir à l’IVG dans l’année supérieure de 40 % à celle des femmes ayant un niveau de vie médian, explique la Drees.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Généraliste

Publicité

Commentaires (0)