EN BREF

Journée mondiale du psoriasis : nouvelle campagne de sensibilisation et nouvelle application !

Ce 29 octobre a lieu la Journée mondiale du psoriasis, maladie inflammatoire chronique qui touche 2,5 millions de personnes en France. Environ 60 000 nouveaux cas seraient diagnostiqués chaque année. Or, le psoriasis reste une maladie contraignante et beaucoup de patients se retrouvent insatisfaits de leur prise en charge faute de solutions thérapeutiques satisfaisantes. C'est d'ailleurs ce que souligne une enquête Ifop réalisée avec la participation de l'association France Psoriasis entre mars et avril 2020 sur 800 personnes touchées. Apparement la moitié des sondés sont dans l'attente d'un traitement plus efficace après plusieurs échecs thérapeutiques et 2 patients sur 5 ont arrêté leur traitement sans consulter leur médecin.

Pour pallier cela, l'association a lancé une application baptisée TAVIE Pso pour un caoching personnalisé. Celle-ci comprend notamment un journal des symptômes et un rappel des médicaments pour permettre une meilleure adhésion au traitement. 20 patients l'ont testée et 94% d'entre eux ont jugé qu'un coatching virtuel était la fonctionnalité la plus utile dans leur cas.

Enfin, étant donné que 30% des individus atteints de psoriasis développent également un rhumatisme psoriasique associé susceptible d'entraîner des lésions articulaires irréversibles, l'association vient de mettre en place une nouvelle campagne de sensibilisation sur le sujet nommée : "Le psoriasis ne se limite pas à ma peau". Le but: aider les patients à faire le lien entre d'éventuelles atteintes articulaires et leur maladie de peau.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de France Psoriasis

Publicité

Commentaires (0)