EN BREF

Journée mondiale du psoriasis : comment mieux vivre avec ?

A l’occasion de la 14ème Journée Mondiale du Psoriasis, le dimanche 29 octobre 2017, l’association de patients France Psoriasis tient à frapper un grand coup ! En effet, une enquête Ipsos de 2015 a révélé à quel point les personnes atteintes souffrent psychologiquement. D’après les chiffres, 76% éprouvent de la gêne et un tiers vont même jusqu’à ressentir de la honte. Pire encore, ils seraient 26% à souhaiter parfois complètement disparaître. Par ailleurs, les patients déclarent subir une certaine pression professionnelle. Par exemple, ils sont 45% à avoir dû, à plusieurs reprises, expliquer leur pathologie à des collègues  parce qu’ils étaient effrayés par ses manifestations. Autre problème : un tiers des personnes interrogées seulement se jugeaient bien informées des traitements et des gestes qui permettraient de soulager leurs démangeaisons. C’est pourquoi l’association lance une campagne d’information et de sensibilisation baptisée Psoriasis : mieux vive avec, mieux vivre ensemble.

De même, selon les résultats de l’enquête mondiale « Clear about Psoriasis » réalisée (entre octobre 2015 et mars 2016) par Novartis avec le soutien, en France, de l’association France Psoriasis, les patients atteints de psoriasis réfrènent beaucoup de leurs envies au quotidien, et ce à cause de leur maladie. Alors que 57 % d’entre eux ont perdu espoir dans le fait de pouvoir retrouver une peau débarrassée de plaques, paradoxalement, nombre d’entre eux ont confié dans cette enquête leur rêve de pouvoir retrouver une vie normale ! S’ils retrouvaient une peau sans plaques : 48 % des patients aimeraient aller à la plage, 41 % souhaiteraient nager et 29 % porter des vêtements sombres (afin de ne pas trop voir les pellicules sur les épaules...).

Dans le même but, les laboratoires pharmaceutiques Janssen diffusent sur YouTube et Facebook, le 9e épisode de la websérie « Julie a du Pso ». Lancée en 2016, ces clips ont pour but de parler du psoriasis de manière décomplexée tout en étant utiles aux patients. Expérience réussie avec les trois nouveaux épisodes de cette 2e saison, qui mettent en scène Julie, héroïne de la série, dans de nouvelles situations drôles mais toujours bienveillantes.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de France psoriasis ou regardez la websérie.

Publicité

Commentaires (0)