EN BREF

Journée mondiale des troubles bipolaires 2017 : améliorer la prévention

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Les 29 et 30 mars 2017, l'association Argos 2001 et la Fondation FondaMental organisent la 3ème édition de la Journée mondiale des troubles bipolaires avec le soutien de la Cité de la santé, de l'Oeuvre Falret, du Labex bio-Psy et de la Fondation RATP. Retrouvez la diffusion en direct des journées parisiennes : le mercredi 29 mars de 10h à 18h et le jeudi 30 mars de 10h à 18h.

Rappelons qu'anciennement appelés psychoses maniaco-dépressives, les troubles bipolaires appartiennent à la catégorie des  troubles de l’humeur. Ils se caractérisent par l’alternance entre des phases d’exaltation de l’humeur avec augmentation de l’énergie et des activités (manie ou hypomanie), et des  périodes de baisse de l’humeur (dépression), qui entraînent des difficultés importantes au niveau de la pensée, des actes, des émotions, du comportement et de l’état  de santé global. Classés parmi les dix pathologies les plus invalidantes selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ils restent associés, en cas de prise en charge insuffisante, à une mortalité prématurée due principalement à l’association à des pathologies médicales, en particulier cardio-vasculaires, ainsi qu’à  une désinsertion  sociale et professionnelle. Améliorer la prévention des troubles bipolaires est donc un enjeu de tout premier ordre.  

La journée du 30 mars marquera le lancement par la Fondation FondaMental de la 1ère campagne digitale de sensibilisation grand public aux troubles bipolaires.  Une campagne choc qui proposera aux internautes de vivre une expérience immersive unique, à travers un spot vidéo, pour mieux comprendre le quotidien des malades. Rendez-vous sur territoiresbipolaires.com       

Retour au sommaire du dossier Médecin

envie de changer de poste

Publicité

Commentaires (0)