EN BREF

Le vaccin anti-Covid pour enfants bientôt disponible en Europe

Cet article fait partie du dossier :

Epidémiologie

    Précédent Suivant

Ce mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé lors d'une conférence de presse que la version pour enfants du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech serait disponible à partir du 13 décembre dans l'Union Européenne. Une information qu'elle dit tenir du fabricant germano-américain lui-même.

Approche commune

Cette déclaration était l'occasion d'évoquer par ailleurs la nécessité d'une concertation sur la vaccination obligatoire au sein de l'UE, tout en soulignant qu'une telle décision relevait des Etats membres. Cela nécessite une approche commune mais je pense que c'est une discussion qui doit avoir lieu, a-t-elle commenté ; et il est raisonnable d'avoir cette discussion maintenant, a-t-elle précisé en ajoutant qu'il s'agissait d'une position personnelle. Pour enrayer la crise, l'Autriche, premier pays de l'UE à le décider, prépare une loi pour imposer la vaccination de la population adulte au 1er février 2022. L'Allemagne a annoncé mardi que la vaccination obligatoire allait faire l'objet d'une proposition de loi soumise au Parlement avant la fin de l'année.

Position française

L'annonce de la cheffe de l'exécutif européen intervient dans un contexte de flambée épidémique en Europe et en France (47 177 nouveaux cas y ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures) et à un moment où Omicron, le nouveau variant du virus, suscite l'inquiétude mondiale. En France, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans a fait l'objet de recommandations de l'Académie de médecine et de la Haute Autorité de Santé, qui s'y sont toutes deux prononcées favorables dans certains cas (enfants présentant des comorbidités et/ou en contact avec des personnes vulnérables) sous réserve d'une surveillance à venir et de la collecte de données scientifiques complémentaires.



Retour au sommaire du dossier Epidémiologie

Publicité

Commentaires (0)