EN BREF

Marisol Touraine lance un Plan de lutte contre la maladie de Lyme

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé, le 29 septembre 2016, le Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques. Ce plan d’action a été présenté aux associations de défense des malades. Une concertation est engagée avec elles sur les modalités de mise en œuvre des mesures. Par cette initiative, la ministre répond aux besoins de prise en charge des malades, renforce les outils de prévention et d’information, et développe la recherche sur cette maladie.

Le Plan national de lutte contre la maladie de Lyme renforce l’information de la population et des professionnels de santé pour prévenir l’apparition de nouveaux cas :

  • installation par l’Office national des forêts (ONF) et Santé publique France de panneaux d’information pour les promeneurs et les randonneurs à l’entrée des forêts ;
  • mise en place d’une application sur « smartphone » permettant de signaler la présence de tiques, à l’instar du dispositif existant pour les moustiques ;
  • amplification des actions d’information à destination de la population, et de formation des professionnels de santé, sur les maladies transmises par les tiques (affiches, dépliants, etc.).

Pour en savoir plus : social-sante.gouv.fr

Publicité

Commentaires (0)