EN BREF

Un nouveau portail contre les conduites addictives au travail

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et le ministère du Travail ont soutenu l'initiative du Fonds Actions Addictions (F2A) de créer un site de référence pour informer sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives dans le milieu du travail. Baptisé www.addictaide.fr/travail, le site concrétise la volonté de faire la prévention dans les milieux professionnels un objectif prioritaire.

Les conduites addictives dans le monde du travail constituent désormais une préoccupation croissante. Les partenaires sociaux ont récemment pris en compte, au niveau national, les enjeux de cette réalité au vu des chiffres préocuppants.  En effet, la population active est concernée par des niveaux élevés de consommation de substances psychoactives. Par exemple, 30,5% des actifs fument quotidiennement contre 29% dans la population générale et 16,7% consomment des médicaments psychotropes dans l'année contre 13% de la population française dans sa totalité.

Au niveau de la consommation de drogues, on constate également une forte évolution de la consommation avec 9% des travailleurs actfs ayant eu recours au cannabis en 2014 contre 6,5% en 2010.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Action Addications.

Publicité

Commentaires (1)

nana38

Avatar de l'utilisateur

48 commentaires

#1

prévention des addictions au travail

bien nécessaire , car si l'alcoolisme au travail est depuis longtemps une préoccupation majeure de sécurité, d'autres addictions, les drogues et les médicaments psychotropes, sont venues s'ajouter aux facteurs importants qui menacent la sécurité des travailleurs, et les consommateurs excessifs de drogues occupant un emploi ne représentent plus un phénomène marginal : les addictions sont devenues un problème de sécurité au travail d'importance croissante : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=342